-
Emouvant
-
Terrifiant
-
France
-
Bouleversant
-
Peine de mort
A travers son oeuvre, c'est une lecture magnifiquement humaine que nous offre Hugo. Comme il le faisait déjà pour Claude Gueux, les pensées, les terreurs et les souvenirs d'un homme nous sont contés. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains, cette capacité de penser ? Cette terreur que nous ressentons ? Cette empathie pour autrui ? Autant de questions que pose l'auteur à travers un plaidoyer terrifiant et sans concessions.
Quand il ne reste à l'homme que cette unique idée : mourir. Non par choix mais par décision extérieure, la peur et le désespoir se frayent un chemin en nos
coeurs.
Comme toujours, c'est une plume acérée et critique que nous offre Hugo. Une oeuvre engagée qui nous oblige à l'empathie et à la révolte. Car si cet homme, condamné par la justice des hommes, souffre, c'est pour mieux éveiller nos consciences et lutter contre cette idée inhumaine de la mort.
Un roman dur et concis, qui fissure toute certitude et fait trembler les convictions de justice qui existaient avant l'abolition de la peine de mort.
http://art-enciel.over-blog.com/le-dernier-jour-d-un-condamn%C3%A9-de-victor-hugo
Et pourtant si actuel.....
Lecture très surprenante par son actualité, non sur la peine de mort supprimée en 1981, mais sur la dénonciation par un jeune homme de 26 ans des conditions d'incarcérations (galériens à l'époque, prisons surchargées aujourd'hui comment ne pas faire le parallèle), étonnant pour un texte de 200 ans ! Quant aux ficelles utilisées par Hugo contre la peine de mort, elles sont classiques: concentration sur les états d'âmes du condamné, victime et meurtre jamais mentionné. Cela rappelle les plaidoyers des opposants à la peine de mort qui n'évoquent jamais la peine des proches des victimes, condamnés à vie eux....