Le dernier grand courant architectural savoyard : les églises néo-classiques sardes (1815-1860)

Par : Jean-Marc Ferley, Marius Hudry

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,4 cm × 0,6 cm
  • ISBN5552000084078
  • EAN5552000084078
  • Date de parution01/06/1986
  • CollectionL'histoire en Savoie
  • ÉditeurSociété Savoisienne d'Histoire

Résumé

Le néo-classique savoyard n'est pas une exception en Europe. Il est plutôt un phénomène à retardement d'un mouvement artistique européen, dont les premières manifestations datent de la première moitié du XVIIIe siècle et, en France, surtout après 1750. Il fait une apparition remarquée en Savoie en 1771 à Saint-Jean-de-Maurienne (porche construit sur l'ordre de Charles-Emmanuel III), mais il s'impose de 1815 à 1860 dans le contexte de la reconstruction post-révolutionnaire. Après les ouvrages d'André Perret sur L'art roman en Savoie (l'Histoire en Savoie n°37, 1975) et de Lucien Chavoutier sur La Savoie baroque (numéro spécial de l'Histoire en Savoie, 1980), l'enquête systématique de Marius Hudry et Jean-Marc Ferley dans les deux départements savoyards propose le message stylistique et spirituel du dernier grand courant architectural savoyard, trop souvent méconnu.
Le néo-classique savoyard n'est pas une exception en Europe. Il est plutôt un phénomène à retardement d'un mouvement artistique européen, dont les premières manifestations datent de la première moitié du XVIIIe siècle et, en France, surtout après 1750. Il fait une apparition remarquée en Savoie en 1771 à Saint-Jean-de-Maurienne (porche construit sur l'ordre de Charles-Emmanuel III), mais il s'impose de 1815 à 1860 dans le contexte de la reconstruction post-révolutionnaire. Après les ouvrages d'André Perret sur L'art roman en Savoie (l'Histoire en Savoie n°37, 1975) et de Lucien Chavoutier sur La Savoie baroque (numéro spécial de l'Histoire en Savoie, 1980), l'enquête systématique de Marius Hudry et Jean-Marc Ferley dans les deux départements savoyards propose le message stylistique et spirituel du dernier grand courant architectural savoyard, trop souvent méconnu.