Le département de la Loire et son conseil général - Un destin singulier - Grand Format

Note moyenne 
La création des départements, des arrondissements et des cantons, dotés de représentants des citoyens, fut le cadeau de Noël fait aux Français par... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

La création des départements, des arrondissements et des cantons, dotés de représentants des citoyens, fut le cadeau de Noël fait aux Français par la Révolution en décembre 1789. Belle réponse à leur demande de simplification de l'organisation administrative obsolète de l'ancien Régime. Comment, le conseil général, conçu, à la fois, comme une forme d'émancipation territoriale et comme un instrument privilégié du pouvoir central, a-t-il pu aboutir, au terme d'une longue marche de plus de deux siècles, à une décentralisation, plus démocratique mais aussi complexe ? Le passé du département de la Loire témoigne de cette anomalie avec singularité.
Il a connu les affres d'une évolution aussi hésitante que surprenante, comme l'assassinat de son préfet en 1871. Son origine tardive, à partir de la division de celui de Rhône et Loire, comme le choix de ses chefs-lieux successifs, renvoie à ce destin singulier. Les personnalités emblématiques qui ont fait cette histoire annoncent l'avènement d'un conseil, général telle que nous la connaissons depuis la IIIe République et dont Antoine Pinay reste une figure remarquable.
Dans un département tout en longueur, où Roanne pouvait se sentir délaissée, le choix de Saint-Etienne, déjà étudié par son auteur dans une trilogie consacrée à l'expansion fulgurante de ce bassin industriel, manifeste aussi bien l'emprise de l'Etat qu'un affranchissement progressif et relatif des territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
    Les éditions &co
  • ISBN
    978-2-916493-52-7
  • EAN
    9782916493527
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Mandon

Daniel Mandon, sociologue, a enseigné l'anthropologie sociale, culturelle et historique aux universités de Lyon. Il a publié plusieurs ouvrages sur le changement social. Ancien député et vice-président du département de la Loire, maire et conseiller général honoraires, il a voulu relier l'expérience de ses quatre décennies de vie publique à ses travaux universitaires.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €