Le démon de l'allusion - Figures miltoniennes dans L'Escroc de Melville - Grand Format

Note moyenne 
Marc Midan - Le démon de l'allusion - Figures miltoniennes dans L'Escroc de Melville.
Le Démon de l'allusion étudie la relation entre Melville et Milton, telle qu'elle se déploie dans L'Escroc à la confiance - lien étroit et fondamental,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 9 décembre
En librairie

Résumé

Le Démon de l'allusion étudie la relation entre Melville et Milton, telle qu'elle se déploie dans L'Escroc à la confiance - lien étroit et fondamental, qui permet au romancier d'atteindre à une paradoxale originalité. Ludique, satirique, impie ou mélancolique, l'allusion n'est pas ici de l'ordre du supplément, mais fait partie de la trame même du texte. Oblique et déroutante, elle n'en sert pas moins la grande ambition melvillienne : "énoncer la Vérité" .
C'est de manière allusive, en effet, que le romancier décrit à la fois les travers de l'Amérique, l'aliénation du moi et la terreur des "sphères invisibles" . La satire de l'homme libéral - démon portant le masque de la charité et de la "confiance" - mène à une révélation plus sinistre encore : celle d'une escroquerie aux dimensions cosmiques, d'une extinction généralisée des lumières. Par un tour de force d'écriture, Melville parvient à faire apparaître une obscurité si extrême qu'elle ne saurait être exprimée sans détour.
Il y a dans ce roman souvent décrit comme illisible - et qui, assurément, ne se laisse pas réduire à des formes plus familières - une puissance de fascination étrange, quelque chose que l'on croit reconnaître et qui nous fixe implacablement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0614-0
  • EAN
    9782728806140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Midan

Marc Midan, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé d'anglais, docteur des universités, enseigne en classes préparatoires littéraires. Il a participé à l'édition et à la traduction des Derniers poèmes de Melville (Rue d'Ulm, 2010).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €