
Le défi des ressources minières
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-89544-199-1
- EAN9782895441991
- Date de parution02/03/2013
- ÉditeurMultiMondes Editions
Résumé
Dans ce livre, le physicien et vulgarisateur scientifique Normand Mousseau trace le portrait d'une industrie plusieurs fois millénaire qui a défini les grandes époques du développement de l'humanité et qui représente toujours une composante essentielle de sa survie. Afin de permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux actuels, il replonge dans l'histoire, décrivant l'évolution de l'industrie, de ses techniques et de ses apports à la société.
Il présente aussi les progrès plus récents, les différences entre métaux et hydrocarbures et les divers aspects géologiques qui déterminent la valeur des gisements. Au-delà de la production de biens, l'impact environnemental et économique est une question centrale dans l'évaluation des grands projets miniers et Normand Mousseau couvre en détail l'application des concepts de développement durable à l'industrie minière ainsi que divers modèles économiques appliqués à travers le monde.
Il termine en regardant vers l'avenir: quel est l'impact d'une dépendance si forte du secteur minier sur la croissance ? Y a-t-il un modèle idéal pour un pays qui désire développer cette industrie dans le long terme ? Qu'en est-il de la fin des ressources annoncée à maintes reprises ? Le phénomène économique qui relie exploitation de ressources naturelles et déclin de l'industrie manufacturière locale appelé la maladie hollandaise se manifeste-t-il partout ? Ce livre est un ouvrage essentiel pour quiconque s'intéresse au développement du Québec et à la gestion de ressources non renouvelables sur une planète de plus en plus petite.