Le Défi d'être français - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre est le témoignage d'une France silencieuse, enracinée qui assiste au délitement de l'identité française et à qui on conteste aujourd'hui... Lire la suite
21,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est le témoignage d'une France silencieuse, enracinée qui assiste au délitement de l'identité française et à qui on conteste aujourd'hui de parler même de cette identité. Michel Aubouin, à la fois plonge dans les profondeurs du territoire, la Beauce, Chartres dont il est originaire, et raconte une lignée d'hommes ordinaires - des bergers, des charretiers etc. -, peuple français qu'il raconte ainsi - dans le temps long de l'histoire et de la mémoire, accroché au paysage et aux monuments.
Il y a du Montesquieu et de Peguy dans cette belle narration. Ce livre est aussi, parce qu'il est celui d'un ancien préfet aux responsabilités relatives à l'immigration et à l'intégration, une réflexion sur ce qu'est qu'être français. Au-delà de la stricte entente administrative, être français c'est s'inscrire dans une histoire très longue. Pas seulement celle à partir de laquelle la république fait démarrer la nation - la révolution.
Etre français ne se résume pas à une liste de principes mais à un sentiment qui naît au Moyen Age. Sans doute en disciple de Braudel (et de son livre l'identité française) Aubouin cultive la passion de la longue durée. Il nous livre - à nous mais à tous ceux qui entendent s'intégrer - un livre apte à faire sentir la richesse de l'histoire de la construction de la France. Et fait le procès en passant de l'effacement de cette histoire au profit de l'inscription des mémoires des nouveaux entrants.
Enfin ce livre est un plaidoyer pour l'affirmation de l'identité française, pour sa défense au moment où les frontières deviennent poreuses, ou elles ne sont plus garanties que par l'Europe - dans les conditions chaotiques que l'on sait. Aubouin en préfet discute les concepts d'assimilation, d'intégration pour les défendre contre une nouvelle manière de na pas faire société, représentée par la politique aujourd'hui "d'inclusion'.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-20397-6
  • EAN
    9782258203976
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Aubouin

Préfet, inspecteur général de l'administration, Michel Auboin a exercé de 2009 à 2013 les fonctions de directeur du ministère de l'intérieur en charge de l'intégration des étrangers et des naturalisations. Il est l'auteur d'une Histoire de la police, avec Jean Tulard. Spécialiste également des questions d'immigration, il a rendu au Premier ministre, à l'été 2016, un rapport remarqué sur la situation des banlieues.
Il a publié en 2019 aux Presses de la Cité 40 ans dans les cités D'une enfance en HLM au Ministère de l'intérieur "Le témoignage de Michel Aubouin est fin, mesuré, et lucide sur la situation actuelle des quartiers". (Le Figaro littéraire) "Son récit à le mérite d'embrasser l'ensemble des causes de la lente décomposition des cités françaises. Sans raccourci et sans tabou". (Marianne)

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €