Le déchet, c'est les autres
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.155 kg
- Dimensions10,5 cm × 17,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7492-0650-2
- EAN9782749206509
- Date de parution14/09/2006
- CollectionMême pas vrai
- ÉditeurErès
Résumé
Avant toute chose, il convient de préciser que Gérard Bertolini n'est ni psychologue, ni psychanalyste, ni psychiatre, ni médecin généraliste, mais économiste; et sociologue à l'occasion. C'est surtout un connaisseur du déchet, qu'il étudie de longue date, dans ses multiples dimensions, suivant une démarche transdisciplinaire relevant de l'anthropologie sociale et culturelle ; il est membre du Laboratoire d'analyse des systèmes de santé (LAss) du CNRS et de l'université Claude-Bernard-Lyon I.
En outre, il a tendance à voir dans tout objet un déchet en devenir et dans tout déchet une ressource potentielle. Vrais ou faux déchets ? Les déchets sont source de psycho-socio-pathologies. ils sont objets de répulsion pour beaucoup (pouvant aller jusqu'à des phobies et des troubles obsessionnels compulsifs), mais aussi, à l'inverse, d'attraction pour d'autres. Ce livre vise à montrer que le déchet " absolu " n'existe pas, qu'il faut relativiser, et que le rebut est susceptible d'être transformé en ressource ; que la répulsion résulte d'un ordre social et mental construit, qui comporte une part d'arbitraire, et que l'attraction, lorsqu'elle n'est pas instinctive, s'inscrit en réaction contre cet ordre.
L'enjeu consiste à rendre le déchet tolérable, acceptable, ce qui passe par une réappropriation psychosociologique.
En outre, il a tendance à voir dans tout objet un déchet en devenir et dans tout déchet une ressource potentielle. Vrais ou faux déchets ? Les déchets sont source de psycho-socio-pathologies. ils sont objets de répulsion pour beaucoup (pouvant aller jusqu'à des phobies et des troubles obsessionnels compulsifs), mais aussi, à l'inverse, d'attraction pour d'autres. Ce livre vise à montrer que le déchet " absolu " n'existe pas, qu'il faut relativiser, et que le rebut est susceptible d'être transformé en ressource ; que la répulsion résulte d'un ordre social et mental construit, qui comporte une part d'arbitraire, et que l'attraction, lorsqu'elle n'est pas instinctive, s'inscrit en réaction contre cet ordre.
L'enjeu consiste à rendre le déchet tolérable, acceptable, ce qui passe par une réappropriation psychosociologique.
Avant toute chose, il convient de préciser que Gérard Bertolini n'est ni psychologue, ni psychanalyste, ni psychiatre, ni médecin généraliste, mais économiste; et sociologue à l'occasion. C'est surtout un connaisseur du déchet, qu'il étudie de longue date, dans ses multiples dimensions, suivant une démarche transdisciplinaire relevant de l'anthropologie sociale et culturelle ; il est membre du Laboratoire d'analyse des systèmes de santé (LAss) du CNRS et de l'université Claude-Bernard-Lyon I.
En outre, il a tendance à voir dans tout objet un déchet en devenir et dans tout déchet une ressource potentielle. Vrais ou faux déchets ? Les déchets sont source de psycho-socio-pathologies. ils sont objets de répulsion pour beaucoup (pouvant aller jusqu'à des phobies et des troubles obsessionnels compulsifs), mais aussi, à l'inverse, d'attraction pour d'autres. Ce livre vise à montrer que le déchet " absolu " n'existe pas, qu'il faut relativiser, et que le rebut est susceptible d'être transformé en ressource ; que la répulsion résulte d'un ordre social et mental construit, qui comporte une part d'arbitraire, et que l'attraction, lorsqu'elle n'est pas instinctive, s'inscrit en réaction contre cet ordre.
L'enjeu consiste à rendre le déchet tolérable, acceptable, ce qui passe par une réappropriation psychosociologique.
En outre, il a tendance à voir dans tout objet un déchet en devenir et dans tout déchet une ressource potentielle. Vrais ou faux déchets ? Les déchets sont source de psycho-socio-pathologies. ils sont objets de répulsion pour beaucoup (pouvant aller jusqu'à des phobies et des troubles obsessionnels compulsifs), mais aussi, à l'inverse, d'attraction pour d'autres. Ce livre vise à montrer que le déchet " absolu " n'existe pas, qu'il faut relativiser, et que le rebut est susceptible d'être transformé en ressource ; que la répulsion résulte d'un ordre social et mental construit, qui comporte une part d'arbitraire, et que l'attraction, lorsqu'elle n'est pas instinctive, s'inscrit en réaction contre cet ordre.
L'enjeu consiste à rendre le déchet tolérable, acceptable, ce qui passe par une réappropriation psychosociologique.