Le datawarehouse pivot de la relation client

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Jean-François Goglin - .
Tout l'art de la relation client consiste à transformer une transaction commerciale en une relation personnalisée de type amical. Ceci n'est possible... Lire la suite
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Résumé

Tout l'art de la relation client consiste à transformer une transaction commerciale en une relation personnalisée de type amical. Ceci n'est possible qu'avec une connaissance fine du client, patiemment élaborée dans un datawarehouse qui constitue le cœur du système CRM (Customer Relationship Management). Réussir son datawarehouse exige une approche méthodologique complète, intégrant l'architecture et la modélisation des indicateurs. Le datawarehouse, pivot de la relation client propose une telle démarche destinée à déjouer les pièges qui ont mené trop de projets à l'échec et répond aux questions suivantes : quelle est la meilleure architecture ? Quel est l'impact de la volumétrie sur le système ? Où doit-on positionner le référentiel des métadonnées pour garantir la traçabilité de la sémantique et du contenu de l'information constituée ? Comment modéliser les indicateurs ? Comment garantir l'évolutivité du système ? Quels sont les critères et les seuils techniques de choix ?

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Goglin

Expert européen et consultant en technologies du système d'information, Jean-François Goglin a dirigé pour l'Assistance publique des hôpitaux de Paris le projet d'informatisation de l'hôpital européen Georges Pompidou. Il consacre désormais son expertise à des projets de haute technologie ayant pour cadre le concept de cité numérique.

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