Le culte et ses manifestations dans la mythologie hittite et l'Ancien Testament - Essai anthropologique - Grand Format

Note moyenne 
Destinés à mettre en place et renforcer les liens avec leur Dieu/leurs dieux, les cultes, tant ceux décrits dans la mythologie hittite que dans l'Ancien... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Destinés à mettre en place et renforcer les liens avec leur Dieu/leurs dieux, les cultes, tant ceux décrits dans la mythologie hittite que dans l'Ancien Testament, sont ici dépeints, comparés et étudiés dans leur matérialité, qui témoignent par leur prégnance l'attachement des humains, et leur conscience du besoin d'une puissance dont le pouvoir s'étend sur l'univers et intervient en leur faveur lorsque besoin se fait sentir.
Si souvent, ils semblent parallèles et semblables, leurs aspects symboliques peuvent parfois diverger. Et quelquefois, des nuances sont introduites afin d'exprimer des approches différentes. Qu'il s'agisse des sacrifices et de leurs significations, des lieux de culte, des fêtes et de leur organisation, qui mettent en scène des rites témoignant encore et toujours de l'intérêt porté les humains à leur Dieu/dieux afin de les secourir, de protéger la nature et l'univers, la comparaison de leurs aspects les rend à la fois proches et lointains et les inscrit également dans une approche universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11597-9
  • EAN
    9782343115979
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hélène Nutkowicz, chercheur associée, LESA, UMR 8167 Orient et Méditerranée, spécialiste de la Bible, a publié sur les thèmes de la mort, les rites et les symboles, l'esclavage, et est l'auteur de : L'homme face à la mort au royaume de Juda, rites, pratiques et représentations (Cerf 2006) ; de : Destins de femmes à Eléphantine au Ve siècle avant notre ère (l'Harmattan 2015) ; et co-auteur avec M. Mazoyer de : La disparition du Dieu dans la Bible et les mythes Hittites, Essai anthropologique (L'Harmattan 2014).
Michel Mazoyer est spécialiste des langues anciennes. Il a longtemps enseigné les langues anciennes à l'Université de Paris I (latin, grec, langues anatoliennes). Il est directeur de publication de Kubaba et de Disputatio. Il est l'auteur de : Télipinu, le dieu au marécage (L'Harmattan 2003), La vie cultuelle du dieu hittite Télipinu (L'Harmattan 2011) ; et co-auteur avec J. Freu de : Le déclin et la chute du Nouvel Empire Hittite (L'Harmattan 2007) ; Les débuts du Nouvel Empire hittite (L'Harmattan 2007) ; de : L'apogée du Nouvel Empire hittite (L'Harmattan 2008).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €