Le culte de la terre au pays Dogon (Mali) - Entre coutumes foncières et décentralisation

Note moyenne 
Marcello Monteleone - Le culte de la terre au pays Dogon (Mali) - Entre coutumes foncières et décentralisation.
Cet ouvrage d'anthropologie juridique reconstruit les us et coutumes fonciers du Pays Dogon du Mali, à travers une série d'interviews réalisées dans... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 janvier et le 25 janvier
En librairie

Résumé

Cet ouvrage d'anthropologie juridique reconstruit les us et coutumes fonciers du Pays Dogon du Mali, à travers une série d'interviews réalisées dans la zone du haut plateau de Bandiagara de fonctionnaires de l'administration publique, de responsables claniques, de personnalités religieuses et d'experts de la culture traditionnelle animiste. Les Dogon sont un peuple d'agriculteurs, parmi les plus étudiés de toute la zone appelée bande sahélienne.
Le culte de la "terre vivante" pratiqué par ce peuple implique, dans sa fonctionnalité, un développement de la dimension du social et du droit. Mais ce culte transpire aussi les mythes et les rituels dogon, avec la beauté d'un cadre harmonieux du respect des valeurs ancestrales, d'une part et, de l'autre, un terreau pour une croissance dans la médiation et l'ouverture interculturelle. Cela constitue, à n'en pas douter, une source d'intérêt pour tout système juridique d'avant-garde, aussi bien en Afrique qu'ailleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-30496-0
  • EAN
    9782336304960
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marcello Monteleone

Marcello Monteleone (Rome, 1956) est magistrat. Il est l'auteur de l'essai Les Dogon : procès pénal traditionnel et justice réparatrice (L'Harmattan 2009) et le promoteur de recherches innovatrices dans le domaine juridico-anthropologique au Pays Dogon, grâce à l'apport des savants autochtones, dont le célèbre Ambaéré André Témbély.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
36,00 €