Le critère de distinction entre l'islam et l'incroyance - Interprétation et divergence en islam

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Abû-Hâmid Al-Ghazâlî - Le critère de distinction entre l'islam et l'incroyance - Interprétation et divergence en islam.
Depuis la Grande discorde (al-fitna al-kubra ), l'islam eut ses schismes et ses divergences aux conséquences redoutables : la pénalisation de fait de... Lire la suite
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Résumé

Depuis la Grande discorde (al-fitna al-kubra ), l'islam eut ses schismes et ses divergences aux conséquences redoutables : la pénalisation de fait de l'interprétation, ce qui soulève aussi le grave problème de l'exclusion. Le Critère de distinction entre l'islam et l'incroyance de Ghazali ne suspend pas les dispositions légales du dogme, mais se veut une approche éclairée de la divergence doctrinale.
Sans prôner la coexistence libérale des sectes, Ghazali affirme que le désaccord n'est pas incroyance et que le nazar (analyse théorique) est l'antidote du fanatisme. En élargissant le champ interprétatif, devenu coextensif aux cinq catégories d'existence (essentielle, sensible, imaginaire, rationnelle et métaphorique), Ghazali eut indéniablement un projet " consensuel " dont les philosophes, les sitfïs anomiques et les batinites étaient néanmoins écartés.
Si l'on juge que sa rigueur vis-à-vis des incroyants véritables est suffisamment tempérée par son exaltation de la miséricorde infinie de Dieu, on peut estimer que Ghazali se tient au seuil de la reconnaissance d'autrui. Méticuleusement vocalisé, le Faysal jouit d'une parfaite lisibilité : l'islamologue peut apprécier le style de Ghazali et analyser son lexique, et l'arabisant utiliser le texte pour la grammaire et les versions.

Sommaire

  • LOI RELIGIEUSE ET RECHERCHE DE LA VERITE
  • L'ACCUSATION D'INCROYANCE POUR DIVERGENCE DOCTRINALE EST DUE A L'IMITATION SERVILE : ELLE EST ARBITRAIRE
  • L'ACCUSATION D'INCROYANCE NE S'APPLIQUE QU'A CELUI QUI ACCUSE LE MESSAGER DE MENSONGE
  • LA NOTION D'EXISTENCE COMPORTE CINQ DEGRES
  • LES CINQ DEGRES D'EXISTENCE ET LEUR APPLICATION EN MATIERE D'INTERPRETATION
  • LA NECESSITE DE L'INTERPRETATION ALLEGORIQUE S'IMPOSE A TOUTES LES SECTES
  • L'INTERPRETATION ALLEGORIQUE DOIT SE FONDER SUR UNE DEMONSTRATION RIGOUREUSE
  • SANS DEMONSTRATION RIGOUREUSE, L'INTERPRETATION DES FONDEMENTS DU DOGME EXPOSE A L'ACCUSATION D'INCROYANCE
  • L'ACCUSATION D'INCROYANCE ENTRE LES CONSIDERATIONS THEORIQUES ET LEGALES : LA NOTION DE PREJUDICE
  • LES CONDITIONS DE VALIDITE DE LA TRANSMISSION AUTHENTIFIANTE, DU CONSENSUS ET DE LA DEMONSTRATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2216-0
  • EAN
    9782711622160
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

Mustapha Hogga, né en 1948 est diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, docteur ès Lettres. Professeur de philosophie islamique à l'Université AI-Akhawayn. révoqué en 1995 pour son indépendance d'esprit, il a publié Orthodoxie, Subversion et Réforme en Islam. Ghazali et les Seljuqides (Win, 1993); Pensée et Devenir du Monde arabe-islamique (L'Harmattan, 1997), un plaidoyer en faveur de la démocratisation du monde musulman; et Souveraineté, Concept et Conflit en Occident.
La Quête infinie de la liberté (L'harmattan, 2007).

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