Le crépuscule des Levantins de Smyrne - Etude historique d'une communauté

Note moyenne 
Louis François Martini - Le crépuscule des Levantins de Smyrne - Etude historique d'une communauté.
Smyrne avait toujours fasciné ses visiteurs par son cosmopolitisme, son dynamisme économique et le caractère festif de ses habitants. Elle est présentée,... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Smyrne avait toujours fasciné ses visiteurs par son cosmopolitisme, son dynamisme économique et le caractère festif de ses habitants. Elle est présentée, dans ce récit, tel qu'elle était au début du XXe siècle à la fois orientale et occidentalisée, avec ses communautés chrétiennes qui faisait que les musulmans s'y trouvaient en minorité. Le groupe des Levantins, mal connu, injustement stigmatisé, qui se revendiquait de plusieurs nations européennes, était constitué de tous les échelons de la société occidentale.
L'abolition des Capitulations, lors de l'avènement de la République turque, mit fin à son statut juridique privilégié. L'incendie de la ville en 1922, est évoqué au plus près de sa chronologie, l'anthropologie historique sur le brigandage apporte des indices dans la controverse sur les auteurs du sinistre qui chassa les Levantins de Smyrne. Leur périple en Méditerranée les amena à Marseille. où ils reçurent un accueil généreux et chaleureux qui ne peuvent surprendre si l'on évoque l'origine phocéenne de la ville, les liens familiaux et les importants courants commerciaux pérennes entre les deux cités.
Malgré leur espoir de retour dans leur ville natale, l'évolution politique nationaliste et xénophobe de la Turquie réduisit à néant cette espérance et fit que l'on assista au contraire, dans les années trente, au repli des derniers Levantins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01286-5
  • EAN
    9782343012865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis François Martini

Fils d'un Levantin d'ascendance italienne, ayant choisi la France lors de son exil de Smyrne en 1922, Louis François Martini, anciennement professeur de Faculté d'Odontologie, a apporté une extrême vigilance à confronter des témoignages mémoriels à des sources bibliographiques ou issues de différents pôles d'archives.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €