Le crêmet d'Anjou - Trois cents ans d'histoire gourmande - Grand Format

Note moyenne 
En cuisine, comme dans d'autres domaines, il est des traditions qui se perdent et c'est précisément le cas du Crêmet d'Anjou qui figurait, dès le... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

En cuisine, comme dans d'autres domaines, il est des traditions qui se perdent et c'est précisément le cas du Crêmet d'Anjou qui figurait, dès le XVIIIe siècle, sur toutes les tables bourgeoises angevines. Constitué de crème battue et de blancs d'oeufs, légèrement sucré, c'était un plat de luxe qui fondait dans les bouches gourmandes et raffinées, faisant se pâmer d'aise grands et petits. Peu à peu, ce mets exquis tomba en désuétude au profit de spécialités fromagères additionnées de crème qui ne lui ressemblent que de très loin.
Pourtant, déguster un crêmet d'Anjou parfaitement réussi est une expérience sensorielle mémorable qui donne l'impression d'avaler un morceau de nuage vaporeux dans une délicate sensualité gastronomique. Sophie Reynouard a des souvenirs d'enfance, lesquels sont, comme chacun le sait, les plus précieux. C'est chez sa belle-mère qu'elle retrouva d'anciens moules à crêmet qui lui donnèrent l'idée de retrouver le goût et la forme de cette spécialité délaissée.
Passionnée de gastronomie et de patrimoine, elle les fit recréer par un artisan local. Chemin faisant, elle décida d'en raconter l'histoire tout en demandant à des restaurateurs, à des pâtissiers et à des personnalités de la région d'imaginer une suite de variations d'après la recette originale, au gré de l'imagination de chacun. C'est de cette recherche qu'est né le présent ouvrage, un des rares consacrés à un seul plat.
Le projet est certes audacieux, mais le crêmet, dégusté en début, au milieu ou en fin de repas, sucré ou salé et revisité selon les goûts et les tendances d'aujourd'hui, peut être varié à l'infini. Il est aussi le prétexte pour Sophie de nous promener à travers l'Anjou, parmi les sites, les paysages, les vins, les artisans et les saveurs avec un bonheur malicieux autant que savoureux. Histoire du Crêmet d'Anjou par M.
Bertoldi (Archives d'Angers). Le moule dédié par la céramiste Karin Chopin-Lolliérou. Les témoignages et souvenirs. La recette traditionnelle du Crêmet d'Anjou. 75 recettes autour du Crêmet d'Anjou mis en valeur par Sophie, des chefs de cuisine, chocolaterie, salon de thé, pâtisserie, des artistes, des étudiants et même des enfants. Des rencontres avec des producteurs locaux, des vignerons, des brasseurs et des liquoristes, un caviste.
Les coups de coeur des cuisiniers pour l'Anjou, ses événements, ses monuments, ses paysages, sa Loire et sa culture. Des personnages de l'Anjou d'hier et d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9557718-0-8
  • EAN
    9782955771808
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.995 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Reynouard

François Hudry - musicologue, homme de radio, peintre - juin 2016.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €