Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ecrite en 1964 et publiée en polonais en 1977, cette pièce en trois actes de Stawomir Mrozek compte parmi les œuvres les plus importantes du dramaturge...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Ecrite en 1964 et publiée en polonais en 1977, cette pièce en trois actes de Stawomir Mrozek compte parmi les œuvres les plus importantes du dramaturge polonais. Sur un ton burlesque si caractéristique du style de l'écrivain, elle aborde des questions graves et universelles sur la valeur et le rôle de la culture, sur le dévoiement des révolutions, sur les pièges du retour à la Nature trop souvent superficiel et démagogique.
L'invasion du royaume par les Barbares réveille les espoirs du jeune Carlos, idéaliste révolté par le pouvoir démesuré du Couturier de la cour. Est-ce que les conquérants rustres aboliront la puissance manipulatrice de celui-ci ou, à leur tour, se laisseront-ils subjuguer par l'attrait de ses artifices ? Fable théâtrale, ce texte résonne comme un détournement du célèbre conte d'Andersen Les Habits du roi où la magie devient grimace et la leçon morale cède le pas à l'interrogation existentielle.
Stawomir Mrozek est né en Pologne en 1930, près de Cracovie. Il est mondialement connu comme dramaturge et nouvelliste. Il a aussi à son actif des dessins humoristiques et satiriques, des essais et des scénarios cinématographiques.
Mrozek quitte son pays en 1963 pour l'Italie, puis la France où il réside de 1968 à 1989. Après sept ans de séjour au Mexique, il retourne définitivement en Pologne en 1996 où il vit désormais.