Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècle

Par : Jean-François Condette

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  • Nombre de pages414
  • PrésentationBroché
  • Poids0.682 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7535-1777-6
  • EAN9782753517776
  • Date de parution01/03/2012
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Si l'on insiste souvent sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu tendance à en négliger la dimension financière. Or l'éducation a un coût, elle alimente un "marché scolaire" et elle fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique.
Si l'obsession de la rentabilité des institutions est désormais d'actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s'en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles.
Si l'on insiste souvent sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu tendance à en négliger la dimension financière. Or l'éducation a un coût, elle alimente un "marché scolaire" et elle fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique.
Si l'obsession de la rentabilité des institutions est désormais d'actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s'en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles.
Octave Gréard (1828-1904)
Stéphanie Dauphin
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