Le coût de l'excellence

Note moyenne 
Vincent de Gaulejac et Nicole Aubert - Le coût de l'excellence.
Le management est devenu un des symptômes de notre société "post-moderne" : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer... Lire la suite
28,30 € Neuf
  • Grand format
    • Le coût de l'excellence
      Paru le : 18/01/2007
      Expédié sous 3 à 6 jours
      25,40 €
    • Le coût de l'excellence
      Paru le : 01/10/1991
      Actuellement indisponible
      28,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le management est devenu un des symptômes de notre société "post-moderne" : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de "zéro défaut" qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de " gagner " dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants. Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension " spirituelle " de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les " décompressions " physiques et psychiques, la " brûlure interne " de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite... L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le cœur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages.

Sommaire

    • Vers une société managériale
    • La logique de l'excellence
    • Le système managinaire
    • Les brûlures de l'idéal
    • L'individu et l'organisation
    • L'excellence française : quelle alternative ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1991
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-013389-X
  • EAN
    9782020133890
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicole Aubert, professeur de sciences humaines à l'Ecole supérieure de commerce de Paris, est également chercheur et consultante auprès de diverses organisations. Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à l'université Paris-VII, directeur du Laboratoire de changement social, est également consultant auprès d'entreprises privées et publiques.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés