Le coup fatal - Histoire de l'abattage animal (Broché)

  • Alma Editeur

  • Paru le : 12/10/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Abattre les animaux pour se nourrir : les procédés ont peu changé depuis la préhistoire, la question étant toujours de savoir s'il fallait tuer l'animal... > Lire la suite
34,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 30 novembre et le 4 décembre
ou
Votre note
Abattre les animaux pour se nourrir : les procédés ont peu changé depuis la préhistoire, la question étant toujours de savoir s'il fallait tuer l'animal " sur le coup " avant de le saigner. Il s'est agi pour l'homme – depuis des millénaires – d'une nécessité et d'une violence qui, pour être acceptables, imposent à la fois des médiations sacrées et une chaîne opératoire, longtemps confondue aux rituels du sacrifice.
Se fondant sur le riche apport de l'archéologie, sur les traces matérielles (objets, dessins, peintures, etc.) et sur les textes, Elisabeth Hardouin-Fugier s'attache particulièrement à ce qui s'est joué dans l'Egypte ancienne puis dans les traditions du judaïsme et de l'islam pour qui l'abattage rituel joue un rôle structurant. Elle analyse avec précision les textes fondateurs du kasher (judaïsme) et du halal (islam) dont elle met en cause la cohérence.
Elle étudie également l'évolution du modèle gréco-romain et la rupture introduite par le christianisme avec l'abolition du sacrifice animal. Quand le boucher prend la place du sacrificateur se pose la question de la place de l'abattage dans la vie marchande et urbaine. Puis c'est, à partir du XVIIIe siècle, et plus encore, du XIXe siècle, l'extension du traitement industriel des animaux mais aussi de l'hygiène et de l'exigence éthique.
Reste pourtant posée, la question de la maltraitance des animaux et de leur souffrance, en particulier lors de la saignée. En témoignent les polémiques actuelles autour de l' " étourdissement " par assommage ou par électronarcose. Elisabeth Hardouin-Fugier mobilise à travers une documentation exceptionnelle et variée (30 illustrations parmi lesquelles des tableaux de Rembrandt, Erro, Franz Marc), une réflexion théologique et philosophique nourrie par sa longue expérience d'historienne de l'art et des représentations symboliques.
  • Date de parution : 12/10/2017
  • Editeur : Alma Editeur
  • ISBN : 978-2-36279-230-4
  • EAN : 9782362792304
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 478 pages
  • Poids : 1.125 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 22,2 cm × 3,8 cm

Biographie d'Elisabeth Hardouin-Fugier

Professeure honoraire de l'université, historienne de l'art (notamment de la peinture florale et des arts liturgiques), Elisabeth Hardouin-Fugier s'est engagée très tôt dans la lutte contre la souffrance animale. En ce domaine, elle a publié notamment une Histoire de la corrida en Europe XVIIIe-XXIe siècles (Connaissances et savoirs, 2005) et La corrida de A à Z (Sutton, 2010).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Elisabeth Hardouin-Fugier - Le coup fatal - Histoire de l'abattage animal.
Le coup fatal. Histoire de l'abattage animal
34,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK