Le côté noir du tableau. Les souffrances à l’école

Par : Vincent Monetti

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.244 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-336-55565-2
  • EAN9782336555652
  • Date de parution31/07/2025
  • CollectionLibre champ
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quel pire souvenir avez-vous conservé de l'Ecole lorsque vous étiez élève ??? Trente professionnels de l'enseignement, du professeur des écoles au professeur d'université, de l'assistant d'éducation à l'inspecteur d'académie, nous livrent ici leurs témoignages. Loin des discours convenus d'un grand nombre de médias et d'institutions académiques, ces récits rappellent que l'influence de certains contextes d'enseignement n'est pas toujours positive.
Leur lecture croisée permet de dégager une série de constantes majeures concernant les lieux, les époques et les traumatismes évoqués. Face à une actualité brûlante, l'ouvrage propose d'interroger le sens de l'autorité à l'école et la place de l'élève dans le rapport institué au savoir. Comment apprendre enfin à mieux distinguer le pouvoir de l'autorité, l'autorité de l'autoritarisme, l'impossible de l'interdit, la faute de l'erreur et la punition de la sanction ??
Quel pire souvenir avez-vous conservé de l'Ecole lorsque vous étiez élève ??? Trente professionnels de l'enseignement, du professeur des écoles au professeur d'université, de l'assistant d'éducation à l'inspecteur d'académie, nous livrent ici leurs témoignages. Loin des discours convenus d'un grand nombre de médias et d'institutions académiques, ces récits rappellent que l'influence de certains contextes d'enseignement n'est pas toujours positive.
Leur lecture croisée permet de dégager une série de constantes majeures concernant les lieux, les époques et les traumatismes évoqués. Face à une actualité brûlante, l'ouvrage propose d'interroger le sens de l'autorité à l'école et la place de l'élève dans le rapport institué au savoir. Comment apprendre enfin à mieux distinguer le pouvoir de l'autorité, l'autorité de l'autoritarisme, l'impossible de l'interdit, la faute de l'erreur et la punition de la sanction ??