Le corps du film. Une phénoménologie de l'expérience filmique
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- Nombre de pages126
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.165 kg
- Dimensions12,2 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-37896-414-6
- EAN9782378964146
- Date de parution05/02/2025
- CollectionLa petite collection ArTeC
- ÉditeurPresses du Réel (Les)
- PréfacierAnna Caterina Dalmasso
- PostfacierAlice Lenay
- TraducteurMargaret Rigaud
Résumé
Comment décrire la rencontre qui s'opère avec un film ? En s'appuyant sur la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, Vivian Sobchack repart de notre expérience de la rencontre avec autrui : lorsque je rencontre un autre humain, je vois bien son corps visible mais je ne peux que déduire, deviner, imaginer, supposer ce que celui-ci voit et ressent. Cet autre sujet qu'est le film inaugure un geste différent et inédit : il se présente à moi en me montrant ce qu'il voit, il me montre l'activité perceptive de son corps voyant.
Comment qualifier un tel corps ? Et quelle relation s'offre alors à nous ? Ce parcours dans l'essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d'images qui nous entourent actuellement.
Comment qualifier un tel corps ? Et quelle relation s'offre alors à nous ? Ce parcours dans l'essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d'images qui nous entourent actuellement.
Comment décrire la rencontre qui s'opère avec un film ? En s'appuyant sur la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, Vivian Sobchack repart de notre expérience de la rencontre avec autrui : lorsque je rencontre un autre humain, je vois bien son corps visible mais je ne peux que déduire, deviner, imaginer, supposer ce que celui-ci voit et ressent. Cet autre sujet qu'est le film inaugure un geste différent et inédit : il se présente à moi en me montrant ce qu'il voit, il me montre l'activité perceptive de son corps voyant.
Comment qualifier un tel corps ? Et quelle relation s'offre alors à nous ? Ce parcours dans l'essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d'images qui nous entourent actuellement.
Comment qualifier un tel corps ? Et quelle relation s'offre alors à nous ? Ce parcours dans l'essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d'images qui nous entourent actuellement.