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Dans cet ouvrage, le philosophe néerlandais Spinoza veut atteindre, et nous aider à atteindre, un bonheur total et absolu qui tienne compte de la santé globale, c'est-à-dire un bien-être qui contemple le "grand corps", pas seulement une de ses parties, et un plaisir qui prenne en compte toutes les dimensions temporelles. Il s'agit d'atteindre le bonheur maximum qu'un être humain puisse éprouver, et un état-providence tel qu'il ne puisse être terni par rien ni personne d'autre.
Pour y parvenir, il est nécessaire de fonder notre vie sur la connaissance et de poser les fondements d'une métaphysique, d'une physique, d'une épistémologie et d'une anthropologie afin de soutenir notre éthique et de savoir comment nous conduire au bonheur suprême. Le bonheur, ou la félicité suprême, s'obtient par l'acte de savoir. Cependant, cette connaissance n'implique pas l'élimination des maux, mais l'utilisation rationnelle de ceux-ci.
L'affection qui crée la connaissance doit nous inciter à nous comporter de manière rationnelle. Plus nous connaîtrons une affection, moins l'esprit souffrira pour sa cause et nous pourrons alors beaucoup plus la contrôler.