Le corps de la liberté - Essais sur la peinture du XIXe siècle

Martine Avril

(Traducteur)

Note moyenne 
Jorge Coli - Le corps de la liberté - Essais sur la peinture du XIXe siècle.
Quelles formidables questions suscite la liberté, ce mot si présent et si impérieux aux XIXe et XXe siècles, quand elle surgit dans les oeuvres !... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 mars et le 5 mars
En librairie

Résumé

Quelles formidables questions suscite la liberté, ce mot si présent et si impérieux aux XIXe et XXe siècles, quand elle surgit dans les oeuvres ! Dans ses ramifications, dans les métamorphoses de ses révélations concrètes et singulières, la liberté se multiplie et crée des configurations parfois contradictoires qui s'offrent comme autant de présences diverses. Les études réunies dans ce livre ont pour centre ou présupposé les différents aspects de la liberté dans les arts - et en particulier dans la peinture du XIXe siècle à partir des oeuvres de David et de Goya.
Car cette liberté, publique, politique, collective, individuelle ou artistique, une et multiple, se revêt d'un vécu sensible où le protagoniste n'est autre que le corps physique. Ne se fondant pas uniquement sur des analyses formelles ou stylistiques et sur des considérations historiques, Jorge Coli nourrit sa réflexion avec des excursus dans les domaines de la littérature, de la philosophie et du cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-318-6
  • EAN
    9782843103186
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.856 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jorge Coli

Docteur ès philosophie de l’université de Sao Paulo avec une thèse en esthétique, Jorge Coli est titulaire de la chaire d’histoire de l’art et de la culture à l’Institut de philosophie et sciences humaines de l’université de Campinas (SP), dont il assure actuellement la direction. Il est spécialiste de l’art des XIXe et XXe siècles, de l’histoire du cinéma et de l’opéra. C’est en France, à l’université de Provence, qu’il a fait ses études d’histoire de l’art et de cinéma.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Van Gogh (1985), Música Final (1998), A Paixao Segundo a Opera (2003), Ponto de Fuga (2004) et L’Atelier de Courbet (2007). Récemment, il a rédigé le livret de l’opéra O Menino e a Liberdade (L’Enfant et la liberté), dont la première a eu lieu le 1er novembre 2013 à Sao Paulo, et a été commissaire de l’exposition « Maria Bonomi, de l’art intime à l’art monumental », qui a eu lieu à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, en 2012.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €