Le corps de l'écrivain. Ecritures et antinomie dans les littératures de langue "française" (1940-2000)

Par : Paul Dirkx
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  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-87574-676-4
  • EAN9782875746764
  • Date de parution01/09/2024
  • CollectionDocuments pour l'Histoire des
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Ce livre est une première. Il s'attaque à un point aveugle de l'étude de la littérature : le corps de l'écrivain. Alors que la corporéité humaine est devenue centrale dans de nombreuses disciplines, ce " tournant corporel " n'a atteint les études littéraires de langue française qu'au début de ce siècle. Depuis, l'intérêt pour les corps des personnages contribue à (re)découvrir certains aspects du texte.
Mais ce que le corps de son auteur fait au texte demeure toujours dans l'ombre, tant l'auteur reste perçu comme "extratextuel". Tout au contraire, cet ouvrage montre que ce corps gagne à être pris en compte comme une source complexe du texte. Celui-ci en est une trace, et tout aussi complexe. Cette méthode corpopoétique, qui relie corps et corpus, bouscule l'opposition texte/contexte. Elle est ici mise à l'épreuve en étudiant les romans de quatre corps d'écrivains de langue "française" : Dominique Polin, Ahmadou Kourouma, Claude Simon et Guy des Cars.
Ce livre est une première. Il s'attaque à un point aveugle de l'étude de la littérature : le corps de l'écrivain. Alors que la corporéité humaine est devenue centrale dans de nombreuses disciplines, ce " tournant corporel " n'a atteint les études littéraires de langue française qu'au début de ce siècle. Depuis, l'intérêt pour les corps des personnages contribue à (re)découvrir certains aspects du texte.
Mais ce que le corps de son auteur fait au texte demeure toujours dans l'ombre, tant l'auteur reste perçu comme "extratextuel". Tout au contraire, cet ouvrage montre que ce corps gagne à être pris en compte comme une source complexe du texte. Celui-ci en est une trace, et tout aussi complexe. Cette méthode corpopoétique, qui relie corps et corpus, bouscule l'opposition texte/contexte. Elle est ici mise à l'épreuve en étudiant les romans de quatre corps d'écrivains de langue "française" : Dominique Polin, Ahmadou Kourouma, Claude Simon et Guy des Cars.
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