Le corps dans l'enseignant dans la classe

Note moyenne 
Que disent les corps en classe ? Comment sont-ils perçus, décodés, interprétés, d'un côté comme de l'autre de la " barrière " pédagogique ? Question... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Que disent les corps en classe ? Comment sont-ils perçus, décodés, interprétés, d'un côté comme de l'autre de la " barrière " pédagogique ? Question fort peu étudiée jusqu'à présent, tant il est vrai que l'espace du savoir évacue la corporéité en feignant de ne s'adresser qu'à de " purs esprits " débarrassés de toute contingence matérielle, et sur laquelle le travail novateur de Claude Pujade-Renaud, publié en 1983, avait fait date. Largement épuisé depuis, pionnier quand à l'utilisation de la clinique d'inspiration psychanalytique pour analyser des phénomènes d'enseignement, il reste parfaitement d'actualité, et c'est donc tout naturellement qu'il trouve sa place dans Histoire et mémoire de la formation. Respectant les choix originaux, la présente réédition se présente en deux volumes. Celui-ci est le premier, et questionne le corps à partir du point de vue des enseignants, à travers l'analyse d'entretiens non-directifs. Voix, geste, regard, vêtements, position dans l'espace, corps caché-exhibé, dominateur ou maltraité, face à un ensemble perçu comme une masse hostile, mouvante ou amorphe, une " fosse " ou un paradis, le corps de l'enseignant voudrait se faire oublier alors qu'il reste son principal instrument de travail. Les pistes explorées ici sont multiples, et apporteront un éclairage pertinent pour l'analyse comme pour la pratique en éducation et formation. Cette réédition contribuera également, nous l'espérons, à développer un champ de recherche insuffisamment exploré jusqu'alors.

Sommaire

    • Le parti-pris de la recherche
    • Le mal-être de l'enseignant
    • L'appréhension des corps des élèves
    • Corps unique et morcellement
    • L'autorité " naturelle " en question
    • La tenue vestimentaire
    • Captation, animation, séduction
    • La sexualisation du rapport pédagogique
    • Le jeu du contact et de la distance

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8842-4
  • EAN
    9782747588423
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Pujade-Renaud

Claude PUJADE-RENAUD est romancière et nouvelliste, après avoir été danseuse et enseignante en éducation physique et sportive puis en sciences de l'éducation. Cet ouvrage est issu d'une thèse d'Etat collective, soutenue en collaboration avec Daniel Zimmermann à l'université Paris VIII-Vincennes sous le titre Communications non-verbales en situations éducatives.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €