Le Corbusier et le dessin - "Ce labeur secret"

Note moyenne 
Danièle Pauly - Le Corbusier et le dessin - "Ce labeur secret".
Si l'on considère les différents aspects de l'oeuvre corbuséenne, en regard de son activité d'architecte — abondamment diffusée et commentée —... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Si l'on considère les différents aspects de l'oeuvre corbuséenne, en regard de son activité d'architecte — abondamment diffusée et commentée — et de ses activités de théoricien, d'homme de lettres et de peintre, la production graphique est demeurée plutôt secrète. Elle donne pourtant à comprendre la genèse de l'oeuvre, tant plastique qu'architecturale. Et ce sont quelque huit mille pièces qui en constituent le corpus et jalonnent les décennies, depuis les années 1902-1903, à La Chaux-de-Fonds, sa ville natale, jusqu'à la fin, en 1965, à Cap Martin.
Cet ensemble, d'une richesse exceptionnelle, se distingue par sa valeur esthétique, historique et scientifique et par la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés. Par ailleurs, sa particularité tient en ce qu'il dévoile la démarche conceptuelle de Le Corbusier et donne à suivre les méandres et les surprises du processus de création. L'ouvrage met en valeur plusieurs centaines d'oeuvres graphiques, les plus représentatives de ce corpus, et éclaire ainsi les différentes fonctions attribuées par Le Corbusier au médium.
"Dessiner, c'est d'abord regarder avec ses yeux, observer, découvrir. Dessiner, c'est apprendre à voir, à voir naître, croître, s'épanouir, mourir les choses et les gens. Il faut dessiner pour pousser à l'intérieur ce qui a été vu et demeurera alors inscrit pour la vie dans notre mémoire. Dessiner, c'est aussi inventer et créer. Le phénomène inventif ne surviendra qu'après l'observation. Le crayon découvre, puis entre dans l'action pour vous conduire bien au-delà de ce que vous avez sous les yeux.
La biologie intervient alors nécessairement car toute la vie est biologie Il faut pénétrer au coeur même des choses par la recherche et l'exploration." Le Corbusier, 1960

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-397-2
  • EAN
    9782849753972
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    1.676 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Pauly

Danièle Pauly est historienne de l'art, docteur de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg et professeur honoraire des écoles d'architecture. Elle a consacré une décennie de ses travaux (publications et expositions) à l'oeuvre de Le Corbusier, une autre, à l'architecture théâtrale et à la scénographie (avec notamment Théâtre années vingt, la rénovation scénique en France, en 1995) et une troisième, à l'architecture mexicaine, avec, en 2002, l'ouvrage Barragan, l'espace et l'ombre, le muret la couleur, et plusieurs expositions, dont l'une consacrée à Juan O'Gorman.
Après une première période "corbuséenne" jalonnée par de nombreuses publications dont Ronchamp, lecture d'une architecture (1980, 1987), par le commissariat scientifique de l'exposition Le Corbusier et la Méditerranée (Musées de Marseille, 1987) et de la section sur l'oeuvre plastique de L'aventure Le Corbusier (Centre Pompidou, Paris, 1987), elle est revenue, en 2006 et 2007, vers ses engouements premiers, avec l'exposition Le Corbusier, le dessin comme outil (Musée des Beaux-Arts de Nancy), la direction scientifique du catalogue raisonné des dessins, puis l'ouvrage Le Corbusier.
Albums d'Afrique du nord (2013) et l'exposition Le Corbusier. Le jeu du dessin (musée Picasso, Antibes, 2015). Le prochain livre de l'auteure à paraître chez Fage éditions sera une biographie familiale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €