Le Contrat Mondial - Pour que l'humain et la nature soient enfin au coeur de la mondialisation - Grand Format

Note moyenne 
La récente crise sanitaire a permis une prise de conscience de la perte de souveraineté des pays les plus avancés envers des pays comme la Chine. Mais... Lire la suite
17,95 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 16 avril
En librairie

Résumé

La récente crise sanitaire a permis une prise de conscience de la perte de souveraineté des pays les plus avancés envers des pays comme la Chine. Mais ce n'est qu'une des conséquences de la mondialisation. Les pays occidentaux ont en effet décidé dans les années 1980 d'abandonner les activités manufacturières aux pays émergents. Des délocalisations massives ont déstabilisé de nombreuses régions industrielles et appauvri les classes populaires.
Le libre-échange, jusque-là créateur de richesses, a contribué à creuser les inégalités. L'Occident a accepté une mise en concurrence déloyale de ses industries soumises aux normes sociales et environnementales les plus exigeantes et donc les plus coûteuses, avec celles de pays ayant encore très peu de normes. Il est indispensable que la mondialisation redevienne équilibrée et éthique pour contribuer à résoudre la crise sans précédent que nous connaissons.
Il est aussi indispensable d'aider enfin les pays en développement pour la prospérité et la stabilité du monde. Pour atteindre ce but, Denis Payre, entrepreneur engagé pour le progrès social et l'environnement, fait une proposition forte et inédite : la mise en place du Contrat Mondial avec trois objectifs : Combler progressivement les différences de normes sociales et environnementales entre les pays ; Permettre rapidement aux pays occidentaux de reconstruire ou de renforcer leurs industries stratégiques ; Mettre en place les institutions permettant d'administrer les règles d'évaluation et de compensation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-412-06486-3
  • EAN
    9782412064863
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Repenser le commerce mondial et le libre-échange pour le mettre au service des hommes et de la planète. Le libre-échange a été utilisé pour détériorer les fondements des sociétés modernes et entraver le progrès des pays en développement. Mais selon Denis Payre, le commerce peut et doit être un outil de justice sociale et de progrès économique et environnemental. C'est pourquoi il est grand temps d'élaborer un nouveau modèle pour le commerce mondial, un "contrat mondial", qui serait un ensemble universel d'accords dictant les règles du jeu économique, pour dépasser les erreurs du passé et rétablir l'idéal selon lequel le libre-échange est le meilleur moyen pour les sociétés de s'engager.
Ce contrat mondial repose sur 3 points et 3 étapes : La première étape consistera à élaborer et à convenir de deux types de "compensations" pour combler les différences de normes entre les différents pays. Le premier est une compensation pour les écarts sociaux et de travail, le second est une compensation pour les écarts environnementaux. Ces compensations permettraient de corriger la valeur des produits de base mondiaux afin de tenir compte des déséquilibres de coûts entre les pays ayant des normes sociales, de travail et environnementales différentes.
Le deuxième élément du Contrat mondial consiste à établir une distinction claire entre les industries stratégiques et les industries non stratégiques, afin qu'il soit plus difficile pour un pays d'obtenir un monopole sur des biens et des industries stratégiques, tels que les équipements de télécommunications ou les énergies renouvelables. En plus d'uniformiser les règles du jeu économique mondial, ces mesures stimuleraient la fabrication nationale et inciteraient les pays en développement à continuer d'élever les normes sociales.
Troisièmement, nous devons mettre en place des structures et des organismes où les acteurs peuvent se réunir pour fixer des normes, élaborer de nouveaux mécanismes et administrer les règles convenues. Nous devons mettre en place de nouvelles institutions mondiales.

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Payre

Denis Payre est un entrepreneur français, défenseur du progrès social et environnemental, et un organisateur politique. Présent à la fois à Paris et à Boston, il travaille au-delà des frontières nationales depuis plus de trente ans, en tant que salarié de multinationales, fondateur de plusieurs sociétés ayant connu des succès internationaux, membre d'organismes gouvernementaux dirigeant d'un groupe d'action politique ainsi qu'en tant que business angel et membre de conseils d'administration et citoyens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,95 €