Le contrat d'assurance maritime à Rouen dans l'ancien droit

Par : Alix Rodet-Profit
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  • Nombre de pages504
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.812 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-37032-155-8
  • EAN9782370321558
  • Date de parution30/10/2018
  • CollectionCollection des thèses
  • ÉditeurFondation Varenne
  • PréfacierAndré Castaldo

Résumé

L'assurance maritime, première forme d'assurance connue, s'est développée à la fin du Moyen-Age et a gagné l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle. En France, Rouen fut la seule ville à être dotée d'un greffe des assurances, dès 1556, ce qui en fait un lieu de choix pour l'étude de ce contrat. Le caractère aléatoire de l'assurance a posé très tôt le problème de l'équilibre des intérêts des parties. D'une part, l'assuré devait pouvoir bénéficier de garanties suffisantes pour recourir à l'assurance.
Il s'agissait, d'autre part, de protéger l'assureur qui supportait les risques de l'expédition et se trouvait particulièrement dépendant de la bonne foi de son assuré. Aux côtés de leur " commis aux assurances ", les marchands rouennais ont alors élaboré diverses solutions. L'ordonnance de la Marine de 1681 a également proposé différentes mesures pour promouvoir ce contrat tant auprès des assurés que des assureurs.
L'assurance maritime a alors évolué sous l'influence conjuguée des juges et des marchands, toujours soucieux de trouver un équilibre contractuel.
L'assurance maritime, première forme d'assurance connue, s'est développée à la fin du Moyen-Age et a gagné l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle. En France, Rouen fut la seule ville à être dotée d'un greffe des assurances, dès 1556, ce qui en fait un lieu de choix pour l'étude de ce contrat. Le caractère aléatoire de l'assurance a posé très tôt le problème de l'équilibre des intérêts des parties. D'une part, l'assuré devait pouvoir bénéficier de garanties suffisantes pour recourir à l'assurance.
Il s'agissait, d'autre part, de protéger l'assureur qui supportait les risques de l'expédition et se trouvait particulièrement dépendant de la bonne foi de son assuré. Aux côtés de leur " commis aux assurances ", les marchands rouennais ont alors élaboré diverses solutions. L'ordonnance de la Marine de 1681 a également proposé différentes mesures pour promouvoir ce contrat tant auprès des assurés que des assureurs.
L'assurance maritime a alors évolué sous l'influence conjuguée des juges et des marchands, toujours soucieux de trouver un équilibre contractuel.