Le continuum du vivant - Grand Format

Note moyenne 
L'étude du vivant reste marquée par un certain anthropocentrisme, dont les biologistes peinent à se défaire. En s'appuyant sur l'état actuel et pluridisciplinaire... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 septembre et le 17 septembre
En librairie

Résumé

L'étude du vivant reste marquée par un certain anthropocentrisme, dont les biologistes peinent à se défaire. En s'appuyant sur l'état actuel et pluridisciplinaire des connaissances, aussi bien théoriques qu expérimentales, cet ouvrage propose un changement de paradigme révolutionnaire qui impacte notre compréhension de la vie, de son évolution et, au-delà, qui interroge notre place dans le monde et dans l'Univers.
Après avoir introduit les notions de symbiose puis de microbiote - ce "monde en soi" qui participe non seulement au bon fonctionnement de son hâte, mais également à son comportement - , l'auteur se penche sur les origines de la vie et explique comment l'ensemble des êtres multicellulaires symbiotiques, des plus fondamentaux aux plus complexes, sont issus d'une absolue nécessité de coopérer, et ce, jusque dans leur mort.
Il ne s'agit plus dès lors de savoir si les espèces luttent ou fusionnent pour survivre, mais de comprendre que le vivant forme un tout, un "continuum". Enfin, le livre examine les questions d'évolution, de socialité, de conscience et de croyance, avant de proposer une ambitieuse définition, universelle dans le sens naturaliste du terme, de ce qu'est la vie. En démontrant la pertinence de ce "continuum du vivant" et de la.
nécessité de lui consacrer une approche "symbiologique ", cet ouvrage ouvre à l'étude du vivant les portes d'une nouvelle ère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-627-6
  • EAN
    9782889156276
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Blaise Mulhauser

Blaise Mulhauser est biologiste et écologue. Depuis 2011, il dirige le Jardin botanique de Neuchâtel (Suisse). Auteur de nombreux articles scientifiques, il a participé à des recherches dans de nombreuses disciplines, de la zoologie à la botanique, en passant par la paléontologie, la pédologie, la biologie de la conservation, l'ethnobotanique ou encore l'anthropologie. Il a notamment dirigé l'ouvrage interdisciplinaire collectif Plantes soignantes : entre pouvoirs et partages (Epistémé, 2023).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €