Le conte dans la musique en France de 1890 à 1939 - Grand Format

Note moyenne 
"Les fins de siècles, dit-on, se ressemblent : comme les fins de vers". Si la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte,... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

"Les fins de siècles, dit-on, se ressemblent : comme les fins de vers". Si la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte, celle du XIXe siècle correspond à l'émergence d'une mode musicale. Cet engouement artistique s'inscrit parfaitement dans cette période d'effervescence culturelle et se remarque tant dans la diversité des genres employés (opéra, musique de chambre, etc.) que dans celle de leurs esthétiques.
La charnière entre les XIXe et XXe siècles est une époque de remise en cause de la tradition — notamment avec des mouvements comme le symbolisme — qui affecte également les musicalisations de contes. Une nouvelle vision de la féérie — beaucoup plus sombre — se découvre alors à travers l'influence du monde moderne et la reconsidération du courant de la pensée dominante. La mise en musique de contes apparaît comme un sujet plus complexe que la vision sommaire qui a fait son succès.
Cette étude transdisciplinaire met en relief les caractères particuliers aux contes — modernes comme ceux du temps passé — qui s'identifient dans leurs mises en musique. Néanmoins, ces lois complexes sont souvent perçues à travers le filtre de stéréotypes, héritiers des déformations romantiques, et cette perception faussée se retrouve dans les partitions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24046-6
  • EAN
    9782343240466
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.532 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léo Sanlaville

Docteur en musique et musicologie de l'université de Tours, Léo Sanlaville travaille sur les relations entre musique et littérature dans la charnière entre XIXe et XXe siècle, notamment sur le regard moderne porté par les artistes en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €