Le conte africain et l'éducation
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- Poids0.37 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN2-85802-386-7
- EAN9782858023868
- Date de parution03/05/2000
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Né en 1945 dans la région de Grand-Lahou (Côte-d'Ivoire), N'DaI. Pierre est Professeur certifié de Lettres, Maître-Assistant à l'Université d'Abidjan où il enseigne la littérature africaine. 11 est titulaire d'un doctorat de 3' cycle sur le conte et prépare activement un doctorat d'Etat sur le roman africain. Le conte est certainement le genre le plus populaire et le plus universel mais aussi le plus difficile à définir exactement.
Ses manifestations varient d'un peuple à l'autre et spécialement chez les peuples où l'oralité est le mode privilégié d'expression. Le conte traditionnel africain est spécifique : il exige des conditions particulières de production et d'énonciation, un art consommé du narrateur et la participation active de l'agent rythmique et de l'auditoire. Le conte traditionnel est, dans ses manifestations, un jeu ; c'est un des divertissements possibles le soir au village.
Le conte traditionnel africain est également et en même temps une école d'éducation et de formation pour l'enfant comme pour l'adulte, et cela, sur tous les plans. Au niveau moral par exemple, le conte véhicule les idéaux de la société, enseigne le bien et le mal, inculque les règles de conduite à respecter pour la réussite personnelle et pour le bien de la communauté tout entière... Le conte africain est enfin un centre d'apprentissage de la maîtrise de l'art de la parole.
C'est le lieu où l'on a l'occasion de s'exercer à parler en public, de faire rire, d'émouvoir, de faire vibrer un auditoire, bref de briller. Le conte traditionnel, par sa valeur ludique, didactique et esthétique est certainement un des éléments les plus riches du patrimoine culturel africain et un des meilleurs moyens d'éducation. 9 20.85 E ISBN : 978-2-85802-386-8
Ses manifestations varient d'un peuple à l'autre et spécialement chez les peuples où l'oralité est le mode privilégié d'expression. Le conte traditionnel africain est spécifique : il exige des conditions particulières de production et d'énonciation, un art consommé du narrateur et la participation active de l'agent rythmique et de l'auditoire. Le conte traditionnel est, dans ses manifestations, un jeu ; c'est un des divertissements possibles le soir au village.
Le conte traditionnel africain est également et en même temps une école d'éducation et de formation pour l'enfant comme pour l'adulte, et cela, sur tous les plans. Au niveau moral par exemple, le conte véhicule les idéaux de la société, enseigne le bien et le mal, inculque les règles de conduite à respecter pour la réussite personnelle et pour le bien de la communauté tout entière... Le conte africain est enfin un centre d'apprentissage de la maîtrise de l'art de la parole.
C'est le lieu où l'on a l'occasion de s'exercer à parler en public, de faire rire, d'émouvoir, de faire vibrer un auditoire, bref de briller. Le conte traditionnel, par sa valeur ludique, didactique et esthétique est certainement un des éléments les plus riches du patrimoine culturel africain et un des meilleurs moyens d'éducation. 9 20.85 E ISBN : 978-2-85802-386-8
Né en 1945 dans la région de Grand-Lahou (Côte-d'Ivoire), N'DaI. Pierre est Professeur certifié de Lettres, Maître-Assistant à l'Université d'Abidjan où il enseigne la littérature africaine. 11 est titulaire d'un doctorat de 3' cycle sur le conte et prépare activement un doctorat d'Etat sur le roman africain. Le conte est certainement le genre le plus populaire et le plus universel mais aussi le plus difficile à définir exactement.
Ses manifestations varient d'un peuple à l'autre et spécialement chez les peuples où l'oralité est le mode privilégié d'expression. Le conte traditionnel africain est spécifique : il exige des conditions particulières de production et d'énonciation, un art consommé du narrateur et la participation active de l'agent rythmique et de l'auditoire. Le conte traditionnel est, dans ses manifestations, un jeu ; c'est un des divertissements possibles le soir au village.
Le conte traditionnel africain est également et en même temps une école d'éducation et de formation pour l'enfant comme pour l'adulte, et cela, sur tous les plans. Au niveau moral par exemple, le conte véhicule les idéaux de la société, enseigne le bien et le mal, inculque les règles de conduite à respecter pour la réussite personnelle et pour le bien de la communauté tout entière... Le conte africain est enfin un centre d'apprentissage de la maîtrise de l'art de la parole.
C'est le lieu où l'on a l'occasion de s'exercer à parler en public, de faire rire, d'émouvoir, de faire vibrer un auditoire, bref de briller. Le conte traditionnel, par sa valeur ludique, didactique et esthétique est certainement un des éléments les plus riches du patrimoine culturel africain et un des meilleurs moyens d'éducation. 9 20.85 E ISBN : 978-2-85802-386-8
Ses manifestations varient d'un peuple à l'autre et spécialement chez les peuples où l'oralité est le mode privilégié d'expression. Le conte traditionnel africain est spécifique : il exige des conditions particulières de production et d'énonciation, un art consommé du narrateur et la participation active de l'agent rythmique et de l'auditoire. Le conte traditionnel est, dans ses manifestations, un jeu ; c'est un des divertissements possibles le soir au village.
Le conte traditionnel africain est également et en même temps une école d'éducation et de formation pour l'enfant comme pour l'adulte, et cela, sur tous les plans. Au niveau moral par exemple, le conte véhicule les idéaux de la société, enseigne le bien et le mal, inculque les règles de conduite à respecter pour la réussite personnelle et pour le bien de la communauté tout entière... Le conte africain est enfin un centre d'apprentissage de la maîtrise de l'art de la parole.
C'est le lieu où l'on a l'occasion de s'exercer à parler en public, de faire rire, d'émouvoir, de faire vibrer un auditoire, bref de briller. Le conte traditionnel, par sa valeur ludique, didactique et esthétique est certainement un des éléments les plus riches du patrimoine culturel africain et un des meilleurs moyens d'éducation. 9 20.85 E ISBN : 978-2-85802-386-8





















