Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos " intelligents...
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Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos " intelligents "... - adaptés à l'usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour
cible des marchés mais n'interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence - il s'agit pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d'adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c'est-à-dire dès la phase de conception. Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des
chances de se diffuser auprès d'un marché d'utilisateurs professionnels ou privés. La " conception participative " répond à ces exigences : elle fait coopérer l'ensemble des acteurs de la conception (donneurs d'ordre, entreprises, chefs de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales...) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions,
sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l'avantage d'accélérer le processus vers la commercialisation. L'ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine : sociologues de l'usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s'agit d'une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure compétitivité des produits tournés vers l'usage des consommateurs.
Sommaire
La conception participative : vers une théorie de la conception centrée sur l'établissement d'une intelligibilité mutuelle
La valeur d'un produit ou d'un service, comme résultat d'une construction sociale initiée ou constatée au sein du processus de conception
Au risque de co-inventer : Une approche socio-anthropologique en aviation civile
Économie de la conception participative
Le rôle de la représentation de l'utilisateur dans la conception " Ce qui a créé l'humanité, c'est la narration "
Enjeux, rôles et limites d'une approche ergonomique de la conception de produits
Les enjeux identitaires des technologies de l'information et de la communication : les profils d'identité située dans l'usage des NTIC
Mesurer la valeur d'un produit nouveau : les méthodes de l'économie expérimentale
Une méthode intégrative : la conception par " moments "