Le conflit du Haut-Karabakh : paix juste ou guerre inévitable ? - Approche historique, géopolitique et juridique

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
L'auteur se donne pour objectif d'analyser, d'un point de vue historique, géopolitique et juridique, le conflit du Haut-Karabakh entre l'Arménie et... Lire la suite

Résumé

L'auteur se donne pour objectif d'analyser, d'un point de vue historique, géopolitique et juridique, le conflit du Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Les racines profondes de cet antagonisme remontent au début du XIXe siècle, au moment où les rapports interethniques ont été bouleversés par le régime tsariste, à la suite du déplacement massif des Arméniens dans la région. Après de nouvelles oppositions feutrées au début du XXe siècle, les prétentions territoriales arméniennes ont été suivies par une guerre entre les deux pays nouvellement indépendants, et par une occupation militaire arménienne du Haut-Karabakh.
Si un cessez-le-feu a été négocié en mai 1994, l'Arménie n'a toujours pas abandonné les lieux et occupe encore aujourd'hui 20 % des territoires de l'Azerbaïdjan. De nombreux analystes considèrent qu'il s'agit d'un conflit "gelé", sans ouverture concevable rapidement, au regard de l'indifférence d'une communauté internationale peu soucieuse de faire respecter, à cette occasion, le droit international.
Les mécanismes institutionnels internationaux s'abstiennent de déterminer la responsabilité de l'Arménie et de définir les principes nécessaires à une solution pacifique négociée. L'OSCE s'est chargée, depuis la chute de l'URSS, de mener le processus de paix en instituant le Groupe de Minsk, mais ses efforts n'ont pas abouti. La position géostratégique du Caucase suscite les convoitises des grandes puissances, dont les divergences d'intérêts ne sont pas de nature à favoriser le règlement du conflit.
Il faut parvenir à la mise en place d'une "paix de satisfaction", permettant à l'Arménie et à l'Azerbaïdjan de vivre enfin en harmonie et en bon voisinage. C'est la seule solution acceptable pour éviter une nouvelle guerre, dont l'ombre plane sur une région à forts potentiels pétroliers et stratégiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-30386-4
  • EAN
    9782336303864
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fazil Zeynalov

Fazil Zeynalov est enseignant-chercheur à l'Université d'Etat de Bakou.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
37,50 €