Le Concile de Florence (1438/39) - Une relecture oecuménique - Grand Format

Textes en français et anglais

Antoine Arjakovsky

,

Barbara Hallensleben

Note moyenne 
Le Concile de Ferrare-Florence, par la bulle "Laetentur caeli " du 6 juillet 1439, a rétabli l'union de l'Eglise d'Orient et d'Occident. Cependant, la... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le Concile de Ferrare-Florence, par la bulle "Laetentur caeli " du 6 juillet 1439, a rétabli l'union de l'Eglise d'Orient et d'Occident. Cependant, la décision du Concile n'a pas trouvé une réception fructueuse. Peu après le Concile, des changements ecclésiaux et théologiques décisifs ont empêché une continuation immédiate du processus de réception : en Orient, la chute de Constantinople en 1453 ; en Occident, la Réforme, qui a introduit un centralisme antiprotestant.
Les résultats de deux colloques académiques à Paris et à Florence en 2018, documentés dans ce volume, sont d'autant plus remarquables : Une relecture commune du Concile de Florence dans le contexte historique et actuel est possible, la mémoire peut être purifiée et remplacée par une mémoire réconciliée.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antoine Arjakovsky, historien chrétien orthodoxe est directeur de recherche au Collège des Bernardins et enseigne la métaphysique oecuménique à l'Institut Chrétiens d'Orient à Paris. Barbara Hallensleben est professeur de dogmatique et de théologie de l'oecuménisme à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg en Suisse.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

46,00 €