Le concept de nature chez les présocratiques
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- Nombre de pages287
- PrésentationBroché
- Poids0.405 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-252-03664-8
- EAN9782252036648
- Date de parution01/03/2008
- Collectionphilosophies antiques
- ÉditeurKlincksieck
- TraducteurBenoît Castelnérac
Résumé
Pour éclairer l'origine du concept de phusis et décrire son évolution, Gérard Naddaf fait ici appel à l'histoire, à la mythologie et à la linguistique. D'ordinaire traduit par nature le terme phusis joue un rôle déterminant dans toute l'histoire de la philosophie. Pourtant, il est toujours aussi difficile de savoir ce que les premiers penseurs grecs entendaient par ce terme. Dans ce livre, Gérard Naddaf veut montrer que, étymologiquement, il désigne le processus global de croissance d'une chose, depuis sa naissance jusqu'à sa maturité. L'auteur explique comment, dans l'expression Peri phuseos (ou Historia peri phuseos), le terme phusis se réfère à la constitution de l'univers, depuis ses débuts jusqu'à sa fin. À partir de là, il propose une interprétation nouvelle des origines de la pensée philosophique en Grèce, où origines du monde, de l'homme et de la cité paraissent indissociables.
Pour éclairer l'origine du concept de phusis et décrire son évolution, Gérard Naddaf fait ici appel à l'histoire, à la mythologie et à la linguistique. D'ordinaire traduit par nature le terme phusis joue un rôle déterminant dans toute l'histoire de la philosophie. Pourtant, il est toujours aussi difficile de savoir ce que les premiers penseurs grecs entendaient par ce terme. Dans ce livre, Gérard Naddaf veut montrer que, étymologiquement, il désigne le processus global de croissance d'une chose, depuis sa naissance jusqu'à sa maturité. L'auteur explique comment, dans l'expression Peri phuseos (ou Historia peri phuseos), le terme phusis se réfère à la constitution de l'univers, depuis ses débuts jusqu'à sa fin. À partir de là, il propose une interprétation nouvelle des origines de la pensée philosophique en Grèce, où origines du monde, de l'homme et de la cité paraissent indissociables.