Le concept de monde chez Heidegger
2e édition

Par : Walter Biemel

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.172 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7116-2667-0
  • EAN9782711626670
  • Date de parution24/11/2015
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

La question du monde - ou mieux des conditions dans lesquelles le " donné " peut accéder à la mondanéité, faire monde - est sans doute un des fils conducteurs les plus puissants de l'oeuvre de Heidegger, au-delà même de l'ontologie ou de la " question de l'être ". On peut le suivre aujourd'hui, depuis le premier cours de Fribourg (1919), jusqu'aux derniers essais des années soixante. Certes, en 1950, quand il publie en français sa thèse consacrée au concept de monde chez Heidegger, Walter Biemel, à l'époque collaborateur scientifique des Archives Husserl de Louvain, ne disposait pas de l'ensemble des cours aujourd'hui accessibles, et son analyse demeurait centrée pour l'essentiel sur Etre et temps.
L'ouvrage n'en est pas moins devenu un classique précisément parce qu'il fut un des premiers à aborder l'oeuvre de Heidegger par le biais de l'être-au- monde et de la " mondanéité ".
La question du monde - ou mieux des conditions dans lesquelles le " donné " peut accéder à la mondanéité, faire monde - est sans doute un des fils conducteurs les plus puissants de l'oeuvre de Heidegger, au-delà même de l'ontologie ou de la " question de l'être ". On peut le suivre aujourd'hui, depuis le premier cours de Fribourg (1919), jusqu'aux derniers essais des années soixante. Certes, en 1950, quand il publie en français sa thèse consacrée au concept de monde chez Heidegger, Walter Biemel, à l'époque collaborateur scientifique des Archives Husserl de Louvain, ne disposait pas de l'ensemble des cours aujourd'hui accessibles, et son analyse demeurait centrée pour l'essentiel sur Etre et temps.
L'ouvrage n'en est pas moins devenu un classique précisément parce qu'il fut un des premiers à aborder l'oeuvre de Heidegger par le biais de l'être-au- monde et de la " mondanéité ".