Le complotisme : décrypter et agir - Poche

Note moyenne 
D'où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l'école face à lui ? Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus... Lire la suite
9,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

D'où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l'école face à lui ? Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd'hui un phénomène de masse, qui s'appuie sur des usages maîtrisés de l'image d'actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d'éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d'où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur : une analyse historique du phénomène complotiste ; la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d'information et de communication avec un point sur "l'image au coeur du complotisme" ; des pistes de réflexion et d'action sur ce que peut et ce que doit faire l'école face au complotiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-240-04297-2
  • EAN
    9782240042972
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Didier Desormeaux est responsable du département information et édition multisupport à l'université France Télévisions. Sa réflexion porte sur les mutations technologiques et leurs liens avec l'exercice du métier de journaliste. Inspecteur général de l'Education nationale, Agrégé d'histoire, Jerôme Grondeux a notamment enseigné dans le secondaire et à Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur l'histoire politique contemporaine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés