Le complexe terroriste - Regards croisés et bilan de recherches - Grand Format

Note moyenne 
Le terrorisme ne se limite pas aux attentats. En amont et en aval de l'acte terroriste, il y a un ensemble de causes, d'acteurs, de pratiques et de messages... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Le terrorisme ne se limite pas aux attentats. En amont et en aval de l'acte terroriste, il y a un ensemble de causes, d'acteurs, de pratiques et de messages qu'il est indispensable de comprendre. Encore trop souvent l'objet de commentaires approximatifs de la part d'experts autoproclamés et d'analyses biaisées par aveuglement idéologique, le terrorisme est aussi un objet scientifique à part entière.
Cet ouvrage rassemble divers textes qui introduisent, chacun à sa manière, à l'analyse du fait terroriste dans la perspective des études disciplinaires sur le terrorisme (ou terrorism studies dans le domaine anglophone). En combinant des apports théoriques et des études de cas, ce livre offre un premier aperçu sur un champ de recherches en plein développement, dont l'intérêt n'est malheureusement pas exclusivement académique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36093-219-1
  • EAN
    9782360932191
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage réunit une série de textes abordant différents aspects du complexe terroriste, en offrant des matériaux de qualité pour le développement d'une réflexion à vocation scientifique. En effet, trop souvent le terrorisme est l'objet de commentaires et d'opinions qui reposent sur des bases extrêmement fragiles, voire fausses. Il était donc opportun de réunir les contributions de chercheurs spécialisés pour traiter librement des sujets de leur compétence.
Depuis les fondamentaux de l'analyse de l'espace-temps du terrorisme, jusqu'au sens de la "victoire" dans la "guerre contre le terrorisme" et les différentes conceptions de l'antiterrorisme en France. En passant par l'analyse des complots et des discours journalistiques sur le terrorisme, et de nombreuses études de cas (FLN algérien, Pakistan, Moyen-Orient, Afrique de l'Ouest, Amérique latine, Boko Haram et Etat Islamique).
C'est donc, au-delà du seul acte terroriste, à l'ensemble du complexe terroriste, incluant donc les antécédents de l'attentat et ses multiples conséquences médiatiques et politiques (dont l'antiterrorisme fait partie), que ce livre est consacré. Conçu dans le prolongement du dossier "Terrorisme" paru dans le numéro 33/2021 de la revue Conflits, cet ouvrage collectif comble un vide évident dans l'espace linguistique francophone, en mettant à la portée d'un vaste public, spécialisé ou non, un instrument de travail concis destiné à faire le point sur quelques problèmes cruciaux dans le champ des études sur le terrorisme.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €