Le complexe Marx

Par : Grégoire Madjarian

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.314 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7384-0503-7
  • EAN9782738405036
  • Date de parution03/05/2000
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'ouvrage se propose d'exposer ce qu'il nomme "le complexe Marx en dévoilant le jeu de plusieurs niveaux : - Le niveau des valeurs : du Marx anti-humaniste au Marx individualiste, les interprétations récentes manquent l'essentiel, l'ambition héritée de la Renaissance de cumuler les valeurs contraires, de réconcili
L'ouvrage se propose d'exposer ce qu'il nomme "le complexe Marx en dévoilant le jeu de plusieurs niveaux : - Le niveau des valeurs : du Marx anti-humaniste au Marx individualiste, les interprétations récentes manquent l'essentiel, l'ambition héritée de la Renaissance de cumuler les valeurs contraires, de réconcilier communauté et individu, comme éthique et science (de l'histoire). - L'étude de la modernité : dans la mise à nu des différences et de la logique spécifiques d'UNE société, la société marchande industrielle, Marx se révèle incontournable, inspirateur d'une postérité théorique qui court de Tönnies à Braudel, en même temps qu'écho de la protestation sociale.
- Le niveau d'un théorie générale du social : toutes les tentatives de rénovation du marxisme dans les années soixante n'ont eu de cesse de purifier et systématiser cette théorie générale pour l'installer en maître d'oeuvre de toute science sociale et historique, qui organiserait la rupture radicale avec le monde de l'idéologie. Or cette théorie générale, ethnocentrée, prisonnière de l'imaginaire marchand, est précisément le niveau où s'ancre l'idéologie soviétique, où se légitime la société bureaucratique, où se produisent les effets d'aveuglement à l'égard des formes extra-économiques d'oppression, où se fige la dévalorisation du droit plus encore que du politique qu'exprimaient les révoltes sociales de même que la sociologie naissante.
Ce qui est refoulé, c'est que les sociétés humaines, indépendamment et antérieurement à l'invention de la production, régulent de manière globale les relations sociales en distribuant des droits, des obligations et des statuts à leurs membres, par lesquels se fixent les personnages, les jeux et l'évolution possible des rôles dans le théâtre social, y compris dans la division du travail.
Le complexe Marx
Grégoire Madjarian
E-book
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