Le complexe d'Antigone. Origine et fin d’une civilisation

Par : Jean-Luc Périllié
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  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.417 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-336-56178-3
  • EAN9782336561783
  • Date de parution30/10/2025
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Se produit, de nos jours, une curieuse inversion des fonctions : le personnage d'Antigone, figure de proue de l'universalisme, héroïne censée être le symbole de la contestation de l'ordre établi, représente la loi de la Cité. Il s'ensuit que le maintien de l'ordre devient subversif. Dans la mesure où politiques et magistrats se prennent pour des Antigones, la société, privée de tout repère, ne peut que s'effondrer sur elle-même.
Partant d'une lecture attentive de l'Antigone de Sophocle, Jean-Luc Périllié envisage la possibilité d'un double remède au complexe qui nous accable : ne plus intervertir les rôles et recouvrer le sens originel de l'Universel, signifiant se tourner vers l'Un. Certes, l'aspiration d'Antigone doit être respectée, mais nous vivons une période des plus critiques : l'héroïne mythique, bien qu'admirable, ne peut plus représenter le modèle exclusif de l'Occident.
Se produit, de nos jours, une curieuse inversion des fonctions : le personnage d'Antigone, figure de proue de l'universalisme, héroïne censée être le symbole de la contestation de l'ordre établi, représente la loi de la Cité. Il s'ensuit que le maintien de l'ordre devient subversif. Dans la mesure où politiques et magistrats se prennent pour des Antigones, la société, privée de tout repère, ne peut que s'effondrer sur elle-même.
Partant d'une lecture attentive de l'Antigone de Sophocle, Jean-Luc Périllié envisage la possibilité d'un double remède au complexe qui nous accable : ne plus intervertir les rôles et recouvrer le sens originel de l'Universel, signifiant se tourner vers l'Un. Certes, l'aspiration d'Antigone doit être respectée, mais nous vivons une période des plus critiques : l'héroïne mythique, bien qu'admirable, ne peut plus représenter le modèle exclusif de l'Occident.