Le commerce international - Théories, politiques et perspectives industrielles

4e édition

Note moyenne 
Emmanuel Nyahoho et Pierre-Paul Proulx - Le commerce international - Théories, politiques et perspectives industrielles.
De nos jours, les questions commerciales occupent plus que jamais une place prépondérante dans l'actualité internationale en raison de leurs incidences... Lire la suite
69,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

De nos jours, les questions commerciales occupent plus que jamais une place prépondérante dans l'actualité internationale en raison de leurs incidences économiques, sociales, géographiques et politiques considérables. Le présent ouvrage propose donc une approche adaptée de l'analyse économique qui, tout en suivant une perspective historique, tient compte des réalités institutionnelles actuelles. De plus, la théorie est fermement ancrée dans la réalité par le biais d'analyses sectorielles (agriculture, pétrole, services, outsourcing, automobile, textiles et vêtements, etc.), et s'attarde aux institutions internationales déterminantes (OMC, ALENA, Espace économique européen) ainsi qu'aux ensembles politiques (Union européenne, Etats-Unis, Canada, pays en voie de développement, nouveaux pays industrialisés, etc.).
Les auteurs souhaitent que ce livre contribue à développer chez les lecteurs une capacité d'analyse qui leur permettra d'aborder de façon adéquate tous les enjeux relatifs au commerce international.

Sommaire

  • LA THEORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL
    • Perspectives historiques
    • Les échanges mondiaux
    • Précis des éléments d'analyse économique
  • LA PRATIQUE DES POLITIQUES COMMERCIALES DE CERTAINS PAYS OU GROUPE DE PAYS
    • La politique commercial des Etats-Unis
    • La politique commerciale canadienne
    • L'Union européenne, sa politique commerciale et ses liens commerciaux avec l'extérieur
  • LE MARCHE INTERNATIONAL DES BIENS ET SERVICES
    • L'agriculture
    • Le marché du pétrole
    • L'industrie de l'automobile

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-2553-5
  • EAN
    9782760525535
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    980 pages
  • Poids
    1.508 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 22,8 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Nyahoho, Ph.D., est professeur d'économie internationale à l'Ecole nationale d'administration publique affiliée au grand réseau de l'Université du Québec. Il est l'auteur de nombreux articles et livres, dont "Finances internationales", publié aux Presses de l'Université du Québec, qui a remporté le Prix Coopers-Lybrand du livre d'affaires 1996. Pierre-Paul Proulx est professeur honoraire au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal où il a enseigné l'économie internationale une trentaine d'années.
Conseiller économique dans les secteurs public et privé et auteur de nombreux articles et rapports, il a été sous-ministre au ministère de l'Expansion industrielle régionale lors des négociations sectorielles canado-américaines et de celles de l'Accord de libre-échange.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

69,00 €