Le commerce des musées d'art en Europe - Enjeux et fonctionnement

Note moyenne 
Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires.
Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04051-6
  • EAN
    9782343040516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathilde Gautier

Mathilde Gautier est Docteur en arts et membre du Centre de recherche "Sémiotique des arts et du design" de l'Institut ACTE (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur le rapport entre le commerce et la culture ainsi que sur des problématiques de stratégie de marque. Egalement titulaire d'un master spécialisé en marketing (Cnam), elle est consultante et enseigne le marketing appliqué au secteur des arts et du design.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €