Le Combat des Rroms de Cossovie - 1998-2011 - Grand Format

Note moyenne 
De 1998 à 2009, plusieurs acteurs, locaux mais plus souvent étrangers, ont tenté de panser les plaies infligées par la guerre à la communauté rromani... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 31 août
En librairie

Résumé

De 1998 à 2009, plusieurs acteurs, locaux mais plus souvent étrangers, ont tenté de panser les plaies infligées par la guerre à la communauté rromani de Cossovie, malgré les tensions persistantes entre la population locale, avec ses politiciens, et le pouvoir serbe, avec ses partisans. Ces plaies étaient d'autant plus injustes pour les Rroms que ceux-ci avaient refusé en bloc l'opposition ethnique qui allait déchirer la province - restant fidèles à la pratique séculaire de bon voisinage par delà les ethnies.
Or, tous ces efforts se sont révélés vains et la situation semble se stabiliser désormais d'elle-même, mais dans des conditions inquiétantes, par un simple effet d'inertie ne cessant de générer des problèmes sociaux et ethniques qui auraient pourtant été tout à fait évitables. Les autorités étrangères ont voulu appliquer leurs normes en ignorant avec arrogance la réalité du pays, ce qui n'a fait que favoriser la corruption.
Les autorités locales, certes de bonne volonté mais peu déterminées et encore moins secondées, ne se sont guère impliquées, tandis que les efforts des groupes rroms, en diaspora et sur place, échouaient, soit minés par des dissensions et des calomnies, soit se fracassant au mur glacé de la bureaucratie quasi coloniale au pouvoir. La riche documentation présentée ici témoigne des efforts longs et vains, intéressants dans le contexte local, mais aussi - hélas - leçon pour de nombreuses situations similaires dans le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-08780-1
  • EAN
    9782343087801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marcel Courthiade est commissaire de l'Union rromani internationale pour la langue et les droits linguistiques, professeur de langue et civilisation rromani à l'INALCO - Paris City Sorbonne. Saimir Mile est fondateur et président de La Voix des Rroms - Saint-Denis. Brahim Music, natif de Mitrovica e Kosoviaqi, est président de Ternikano Berno - Clichy-sous-Bois.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €