En cours de chargement...
Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve - ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent.
Le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou. Le colonel ne dort pas est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus - à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres.
Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli.
Une plongée puissante au cœur d'un tortionnaire
Âme sensible s'abstenir !
Je vous aurai prévenu car Emilienne Malfatto ne mâche pas ses mots. Sous couvert d'une langue magnifique et poétique, les mots sont durs, crus et dérangeants mais tellement justes !
Dans un pays en guerre, le colonel, fait son travail : délier les langues. Avec minutie, précision, il parvient toujours à ses fins. Cependant, la nuit, ses victimes le torturent à leur tour et le "colonel ne dort pas".
Mais un jour la pluie se met à tomber sans discontinuer, comme si elle voulait laver les horreurs de la guerre...
Un roman puissant et une réflexion sans concession sur la guerre.
Plusieurs fois j'ai levé le nez de ce court roman en me demandant jusqu'où allait l'atrocité des Hommes.