Le Code foncier congolais (RDC) et la problématique de sa promotion. Une approche de la communication pour le changement de comportement

Par : Laetitia Muabila Bangu-Bangu Katayi

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  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-343-08269-1
  • EAN9782343082691
  • Date de parution01/12/2015
  • CollectionComptes rendus
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGeorges-Jérémie Wawa Mozanimu Sa...

Résumé

L'Etat congolais (RD Congo) a créé, depuis 1973, un ministère des "Affaires Foncières", chargé notamment de la gestion des "Régime Général des Biens", "Régime Foncier et Immobilier", "Régime des Sûretés". Pour assurer l'information aux populations, le gouvernement congolais a édité le "Code Foncier", conçu comme un document de vulgarisation. Au regard de la densité et de la récurrence des conflits fonciers dans le pays, l'auteur du livre tente, ici, de poser la question de l'efficacité et de la pertinence du "Code Foncier", en tant qu'outil de communication et de vulgarisation.
Chercheur en communication sociale, spécialiste de la "communication pour le changement de comportement", l'auteur se propose d'évaluer les actions entreprises par le ministère congolais des Affaires Foncières en matière de sensibilisation de la population. Ces actions de sensibilisation se sont faites sous forme de forums, d'ateliers, de conférences, d'émissions radiotélévisées, etc., tant au niveau national que provincial.
Le livre s'articule autour des questions suivantes : dans quelle mesure le ministère congolais des Affaires Foncières assure-t-il la promotion du Code Foncier en vue de son appropriation sociale ? Sur quelles stratégies de communication se base ce ministère pour assure cette promotion ?
L'Etat congolais (RD Congo) a créé, depuis 1973, un ministère des "Affaires Foncières", chargé notamment de la gestion des "Régime Général des Biens", "Régime Foncier et Immobilier", "Régime des Sûretés". Pour assurer l'information aux populations, le gouvernement congolais a édité le "Code Foncier", conçu comme un document de vulgarisation. Au regard de la densité et de la récurrence des conflits fonciers dans le pays, l'auteur du livre tente, ici, de poser la question de l'efficacité et de la pertinence du "Code Foncier", en tant qu'outil de communication et de vulgarisation.
Chercheur en communication sociale, spécialiste de la "communication pour le changement de comportement", l'auteur se propose d'évaluer les actions entreprises par le ministère congolais des Affaires Foncières en matière de sensibilisation de la population. Ces actions de sensibilisation se sont faites sous forme de forums, d'ateliers, de conférences, d'émissions radiotélévisées, etc., tant au niveau national que provincial.
Le livre s'articule autour des questions suivantes : dans quelle mesure le ministère congolais des Affaires Foncières assure-t-il la promotion du Code Foncier en vue de son appropriation sociale ? Sur quelles stratégies de communication se base ce ministère pour assure cette promotion ?