Le cloître des ombres - Suivi du Livre des révélations - Grand Format

Note moyenne 
Imaginez qu'une foule d'esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu'ils s'apprêtent... Lire la suite
29,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 janvier
En librairie

Résumé

Imaginez qu'une foule d'esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu'ils s'apprêtent à vous tendre. Ils s'emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l'expérience de l'abbé Richalm et d'une poignée de moines cisterciens de Schöntal, en Allemagne du Sud, vers l'an 1200.
La récente découverte de leur prodigieux dialogue sur les démons, le Livre des révélations, jette une lumière totalement nouvelle sur les croyances et plus largement sur la culture et la société de l'époque médiévale, tout en nous faisant partager l'angoissant confinement de ces hommes et des démons dans l'espace exigu d'un monastère. Le cloître des ombres rend compte de ce cas stupéfiant, en combinant les approches de la microhistoire et de l'anthropologie sociale et culturelle, et, en offrant pour la première fois, une traduction dans une langue moderne d'un témoignage sans équivalent sur la puissance des démons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-293146-8
  • EAN
    9782072931468
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,4 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal, avec la collaboration de Gisèle Besson.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Schmitt

Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, compte parmi les pionniers de l'anthropologie historique et de l'étude historique des images, des rêves et du temps. Il est notamment l'auteur des Rythmes au Moyen Age (Gallimard, 2016). Gisèle Besson, maîtresse de conférences à l'Ecole normale supérieure de Lyon, spécialiste du latin médiéval, a entre autres contribué à la traduction de la Chronique de Salimbene de Adam (Honoré Champion, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €