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Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, nous avons assisté au développement des libertés reconnues aux salariés et à leur intégration au bloc constitutionnel. Cette lutte du salarié fut victorieuse lorsque la partie adverse n'était constituée que de l'employeur. Dans une société de consommation, ou la concurrence internationale est exacerbée, dans un contexte de faible croissance économique, le client devient un adversaire beaucoup plus difficile pour le salarié et ses libertés.
La présente étude démontre que les restrictions que l'entreprise peut apporter aux libertés dont disposent le salarié, afin de protéger les intérêts de l'entreprise au regard de la proximité du client, sont non seulement importantes, mais qu'elles atteignent des libertés fondamentales. En outre, l'intensité de cette atteinte augmente avec la proximité du client, voire avec les exigences de celui-ci.
Dans un second temps, nous avons observé que la situation est loin d'être homogène pour l'ensemble des libertés en cause, y compris en présence de libertés fondamentales telle que la liberté contractuelle, la liberté religieuse ou la liberté d'expression. Le juge ne pratique pas une approche similaire selon la liberté en cause. La liberté religieuse se voit ainsi soumise à un traitement spécifique au regard d'une liberté pourtant très proche, la liberté d'expression.