Le clavecin des Lumières

Note moyenne 
Jean-Patrice Brosse - Le clavecin des Lumières.
Pour de nombreux musiciens, le clavecin français au XVIIIe siècle se tait vers 1730 avec les dernières pages de Couperin et de Rameau. Ce sont alors... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Pour de nombreux musiciens, le clavecin français au XVIIIe siècle se tait vers 1730 avec les dernières pages de Couperin et de Rameau. Ce sont alors de nouvelles idées - celles des Lumières - qui apparaissent pour susciter l'évolution des esthétiques et les transformations techniques qui pousseront l'instrument vers le piano-forte. Au même moment sont publiés de nombreux Livres de clavecin écrits par une nouvelle "Pléiade" de compositeurs tels Balbastre, Royer, Duphly, Dandrieu, Forqueray, Corrette et Armand-Louis Couperin. C'est ce monde, à la fois un et divers, que Jean-Patrice Brosse, en artiste et historien, ausculte dans un livre rafraîchissant, le premier à traiter pareil sujet. Son travail fascinant permet de mieux connaître une période musicale et un répertoire essentiel du paysage culturel français au temps des Lumières. Un livre qui ouvre bien des horizons nouveaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-913575-83-7
  • EAN
    9782913575837
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Patrice Brosse

Organiste et claveciniste, concertiste et musicien de chambre, Jean-Patrice Brosse, dont le répertoire s'étend de la Renaissance à la musique contemporaine, a particulièrement approfondi l'esthétique du XVIIIe siècle. Il a enregistré une cinquantaine de disques, dont une partie consacrée au répertoire du Siècle des Lumières, en soliste ou avec son ensemble le Concerto Rococo. Il assure également la révision de partitions anciennes en fac-similé et la restitution d'offices religieux baraques. Il est professeur honoraire de clavecin et d'orgue baroque à l'Ecole Normale de Musique de Paris et directeur artistique du Festival du Comminges.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €