Le cinéma soviétique en guerre (1939-1949)

Par : Valérie Pozner, Alexandre Sumpf
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  • Nombre de pages474
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.075 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-37029-034-2
  • EAN9782370290342
  • Date de parution14/05/2025
  • CollectionHistoire culturelle
  • ÉditeurAFRHC

Résumé

Cet ouvrage s'attache à l'analyse de la production cinématographique, ses usages et ses représentations dans l'URSS en guerre au cours d'une décennie cruciale de l'histoire du XXe siècle. De 1939 à 1949, l'URSS passe du pacte germano-soviétique et du partage de la Pologne à l'invasion nazie, aux défaites puis à la victoire de 1945, enfin à l'occupation de la -partie orientale de l'Europe. Le cinéma soviétique, son industrie comme ses procédures de création, connaît alors une profonde mutation : à la nécessité de documenter la guerre et ses horreurs, de soutenir le moral de la population et susciter la résistance à l'envahisseur par des fictions mobilisatrices succède la célébration de la victoire sur le nazisme.
Pouvoir politique, responsables et professionnels des studios ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un grand récit stalinien qui cherche jusqu'à aujourd'hui à imposer son monopole sur le sens de la guerre à l'Est.
Cet ouvrage s'attache à l'analyse de la production cinématographique, ses usages et ses représentations dans l'URSS en guerre au cours d'une décennie cruciale de l'histoire du XXe siècle. De 1939 à 1949, l'URSS passe du pacte germano-soviétique et du partage de la Pologne à l'invasion nazie, aux défaites puis à la victoire de 1945, enfin à l'occupation de la -partie orientale de l'Europe. Le cinéma soviétique, son industrie comme ses procédures de création, connaît alors une profonde mutation : à la nécessité de documenter la guerre et ses horreurs, de soutenir le moral de la population et susciter la résistance à l'envahisseur par des fictions mobilisatrices succède la célébration de la victoire sur le nazisme.
Pouvoir politique, responsables et professionnels des studios ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un grand récit stalinien qui cherche jusqu'à aujourd'hui à imposer son monopole sur le sens de la guerre à l'Est.