Cet ouvrage s'attache à l'analyse de la production cinématographique, ses usages et ses représentations dans l'URSS en guerre au cours d'une décennie cruciale de l'histoire du XXe siècle. De 1939 à 1949, l'URSS passe du pacte germano-soviétique et du partage de la Pologne à l'invasion nazie, aux défaites puis à la victoire de 1945, enfin à l'occupation de la -partie orientale de l'Europe. Le cinéma soviétique, son industrie comme ses procédures de création, connaît alors une profonde mutation : à la nécessité de documenter la guerre et ses horreurs, de soutenir le moral de la population et susciter la résistance à l'envahisseur par des fictions mobilisatrices succède la célébration de la victoire sur le nazisme.
Pouvoir politique, responsables et professionnels des studios ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un grand récit stalinien qui cherche jusqu'à aujourd'hui à imposer son monopole sur le sens de la guerre à l'Est.
Cet ouvrage s'attache à l'analyse de la production cinématographique, ses usages et ses représentations dans l'URSS en guerre au cours d'une décennie cruciale de l'histoire du XXe siècle. De 1939 à 1949, l'URSS passe du pacte germano-soviétique et du partage de la Pologne à l'invasion nazie, aux défaites puis à la victoire de 1945, enfin à l'occupation de la -partie orientale de l'Europe. Le cinéma soviétique, son industrie comme ses procédures de création, connaît alors une profonde mutation : à la nécessité de documenter la guerre et ses horreurs, de soutenir le moral de la population et susciter la résistance à l'envahisseur par des fictions mobilisatrices succède la célébration de la victoire sur le nazisme.
Pouvoir politique, responsables et professionnels des studios ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un grand récit stalinien qui cherche jusqu'à aujourd'hui à imposer son monopole sur le sens de la guerre à l'Est.