Le cinéma saturé - Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Alain Bonfand - Le cinéma saturé - Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement.
On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture- cinéma, et la question... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture- cinéma, et la question du phénomène saturé est le fit de cette investigation. Si t'ouvrage peut apparaître de prime abord comme une suite "d'études de cas", c'est parce que chaque intuition est venue des images fixes et en mouvement, et jamais du calque d'une position conceptuelle sur ces images.
On retrouvera, au gré de la comparaison peinture-cinéma ainsi revisitée, quelques questions essentielles de l'esthétique : celle de l'instant prégnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, tel un courant dont la trace se dessinerait en se laissant dériver. Cette dérive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinéma.
Mais un retournement s'opère : un contre-courant ouvrant à la surface du cinéma, et parfois comme sur un écran, un remous visible. Alors le cinéma, à ses limites, retrouve l'origine de ta peinture : images acheiropoïètes pour Godard, icônes pour Tarkovski.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2012
  • Editeur
  • Collection
    Essais d'art et de philosophie
  • ISBN
    978-2-7116-2381-5
  • EAN
    9782711623815
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bonfand

Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il a dirigé pendant quinze ans la collection "Ecrits d'artistes". Docteur en Histoire puis docteur en Philosophie, habilité à diriger des recherches en esthétique et sciences de l'art, il est membre associé de l'école doctorale "Concepts et Langage" à l'Université de Paris IV - Sorbonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le cinéma saturé - Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement est également présent dans les rayons

24,00 €