Le cinéma noir américain des années Obama - Grand Format

Note moyenne 
Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome,... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un "cinéma reaganien" pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun…) – synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs – alors pourquoi ne pas parler d'un "cinéma obamanien" ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.

Sommaire

    • Avant-propos 9 // Introduction : The Obama effect 13 // Le premier Président noir des Etats-Unis 13 // Obama, icône pop et héros de cinéma 18 // Existe-t-il un « cinéma Obama » ? 26 ///// 50 ans de cinéma noir américain 33 // Années 70 : Black Power & Blaxploitation 33 // Années 80 : Superstars black & buddy movies reaganiens 41 // Années 90 : New Jack Cinema & gansta attitude 44 // Années 2000 : un cinéma familial séparé 51 // Années 2010 : un nouvel âge d'or du cinéma noir ? 54 ///// Black history movies : un cinéma mainstream consensuel ? 61 // « D'après une histoire vraie » 61 // Happy end & Feel good movies 64 // Consensus & sauveurs blancs 73 // De Naissance d'une Nation à The Birth of a Nation : 100 ans d'esclavage à Hollywood 83 // The Birth of a Nation Vs 12?Years a Slave 88 ///// Black comedies : amour, famille & réussite 93 // Action-comedy & Burlesque noir 93 // Black romance 96 // A propos du colorisme 100 // Le syndrome Cosby Show 105 // Tyle Perry, le wonderboy noir 110 // Black independant cinema : par-delà l'Obamania 117 // Les échecs d'Obama 120 // #BlackLivesMatter 122 // #OscarSoWhite 126 // Noire et LGBP 133 // Antihéros post-raciaux 136 // Conclusion : Yes We Can ? 141 // Annexes 141 // Filmographie 151 // Filmographie des réalisateurs afro-américains cités 157 // Recettes au box-office des films cités 162 // Bibliographie française sur le cinéma afro-américain 164 // Index 165

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36716-196-9
  • EAN
    9782367161969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Dubois

Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L'Harmattan, 1997), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment, il a signé Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €