Le cinéma de Victor Erice - Aventures et territoires d'enfance dans l'Espagne franquiste - Grand Format

Note moyenne 
Le cinéma de Victor Erice (1940) est un cinéma rare, inscrit dans le contexte de l'histoire douloureuse, constituée en mythe funeste, des 35 ans de... Lire la suite
40,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 14 mai
En librairie

Résumé

Le cinéma de Victor Erice (1940) est un cinéma rare, inscrit dans le contexte de l'histoire douloureuse, constituée en mythe funeste, des 35 ans de la dictature franquiste en Espagne. Cette étude interroge la présence et le devenir d'un impensé volontaire dans trois films du cinéaste espagnol : El Espiritu de la colmena (1973), El Sur (1983) et Alumbramiento (2002). S'y constitue, en effet, un imaginaire de résistance susceptible de faire du cinéma en général un mouvement anticipatif de réengagement de la civilisation, du progrès, de la pensée, de l'audace, de l'invention et de l'édification collective.
Victor Erice filme les aventures de l'enfance, les territoires où il déroule ses micro-histoires, et dépose dans sa construction audiovisuelle des fragments d'impensé, tissant entre eux et avec le "pensé", l'"organisé" de l'écriture filmique, un réseau de résonances signifiantes qui manifestent littéralement : l'invisible, l'indicible, l'imprévisible, l'improbable, l'interdit, l'inimaginable. Le processus de création des fragments audiovisuels y est central et porte les germes de la résistance, préparant les réponses à venir.
Dès lors, ses aspects prophétiques entrent en conflits avec la volonté de contrôle des pouvoirs quels qu'ils soient.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12780-4
  • EAN
    9782343127804
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Arbus

Pierre Arbus est maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'Ecole supérieure d'audiovisuel de Toulouse (ESAV), responsable de l'équipe Esthétique du Laboratoire de recherche en audiovisuel (LARA - SEPPIA) de l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Outre ses travaux sur le cinéma de Victor Erice, il a publié également sur les propositions esthétiques des films de Loznitsa, de Péléchian, de Sokourov ou de Polanski.
Egalement cinéaste, il interroge dans son travail les représentations de l'atelier (musicien et chercheur) et, tout récemment, les liens entre mémoire, paysage et histoire dans le cadre de sa dernière réalisation : Coplas amargas en la memoria pedregosa, prod. Navalmedia Cinéma, 2017.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €